En ce moment
 
 

Angoisse en Belgique: une boule de feu traverse le ciel (vidéo)

Un météore très lumineux a été observé dans le ciel belge, samedi soir. Il était visible sur une grande partie du territoire du pays. Selon le directeur de l'observatoire Urania, ce météore avait la taille d'un balle de tennis. Le Comité belge d'étude de phénomènes spatiaux a reçu des appels de témoins inquiets.

Plusieurs centaines de personnes ont aperçu un météore très lumineux, également appelé "bolide ou boule de feu", vers 21h20 samedi soir, rapporte l'Observatoire royal de Belgique sur son site internet. Le météore était visible sur une grande partie de la Belgique, surtout dans le nord du pays, et aux Pays-Bas.

De la taille d'une balle de tennis

"Le météore peut être classé parmi les exemplaires exceptionnellement lumineux", indique l'Observatoire. "Différentes couleurs ont été observées, mais le vert était dominant."

La trajectoire était d'est en ouest, en direction de la Mer du Nord. Selon Marc Van den Broeck, directeur de l'observatoire Urania, le météore avait la taille d'une balle de tennis. "Il était probablement plus petit qu'un ballon de football, car à partir de cette taille, une explosion se produit accompagnée d'une forte détonation", indique-t-il.

"Des gens ne savaient pas ce qui se passait"

Le Comité belge d'étude des phénomènes spatiaux (Cobeps) et son pendant néerlandophone UFO-meldpunt ont eux reçu une dizaine de signalements après le passage du météore. "Nous avons reçu une dizaine de signalements de gens qui ne savaient pas bien ce qui se passait", explique Frederick Delaere, d'UFO-meldpunt. "Dans ce cas, nous pouvons naturellement apporter rapidement des explications."

Vos commentaires