En ce moment
 
 

Verglas et brouillard pour la fin des congés ce lundi: "Les dépanneurs s'attendent à une journée noire"

 
 

Alors que les congés de Noël touchent à leur fin, une alerte orange pour du brouillard est lancée par l'IRM sur toute la Belgique jusqu'à ce lundi 15h. Un avertissement jaune est aussi annoncé pour du verglas et des chutes de neige jusqu'à midi sur la moitié sud-est du pays ainsi qu'à Bruxelles. Il peut y avoir des plaques de glace ou de givre sur la route et les trottoirs. De leurs côtés, les dépanneurs s'attendent à "une journée noire".

La Cellule d'action routière reste activée en phase de vigilance renforcée, indique dimanche après-midi le Service public de Wallonie. D'après les dernières prévisions météorologiques, du brouillard, dense par endroits, limitera la visibilité jusqu'à lundi matin. De plus, les températures redeviendront négatives dans la nuit de samedi à dimanche au sud du sillon Sambre et Meuse.

Une alerte orange pour du brouillard est lancée pour toute la Belgique jusqu'à ce lundi 15h. Un avertissement jaune pour du verglas et des chutes de neige est annoncé jusqu'à midi pour la moitié sud-est du pays. Les provinces de Luxembourg, Namur et Liège sont les plus touchées par les intempéries. L'IRM prévoit des plaques de glace ou de givre. Les routes et les trottoirs resteront donc glissants par endroits.

Notre journaliste Benjamin Brone, qui a suivi l'évolution des prévisions météo et routières, a fait le point dans le RTLinfo 19H: "Les sociétés de dépannage s'attendent ce lundi matin à une journée particulièrement compliquée en ce jour de reprise et de rentrée scolaire. Ils s'attendent à une journée noire". Touring a d'ailleurs prévu au moins 175 km d'embouteillages sur le réseau routier belge.

Les conducteurs appelés à rouler lentement et à tenir compte d'un risque de réduction soudaine de la visibilité

La vigilance est toujours renforcée et la situation sur le réseau routier wallon continue de faire l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates, a indiqué ce dimanche la Cellule d’Action Routière. "Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales", annonce la Cellule d'Action Routière.

Vu les prévisions, le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommandent à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route, en particulier sur le réseau secondaire et aux endroits exposés (ponts, bretelles d’accès...).

Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule (dégivrage pare-brise et fenêtres latérales, approvisionnement en liquide lave glace...), ne pas dépasser les épandeuses, etc.


Les prévisions météo pour cette nuit et lundi

Ce dimanche et ce lundi, le temps reste gris et maussade avec du brouillard parfois dense et, par moments, quelques faibles pluies ou bruines. En Ardenne, de faibles chutes de neige ou de neige fondante. Des plaques de glace ou de givre peuvent rendre le sol glissant, surtout sur la moitié sud-est du pays. Maxima de 1 à 8 degrés, et minima de -1 à +4 degrés. 

Ce lundi, le temps restera également gris et maussade sous un vent se levant toutefois graduellement. Le matin, du brouillard dense sera possible partout et sera localement givrant sur la moitié sud-est du pays. L'après-midi, le brouillard laissera place aux nuages bas sur l'ouest, avec un risque de faibles pluies en soirée. Les maxima seront quasi identiques à ceux de ce dimanche avec des valeurs entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 8 degrés à la côte. Le vent de sud-sud-ouest deviendra modéré dans l'intérieur des terres, et modéré à assez fort au littoral. 


La nuit de lundi à mardi

En soirée, le risque de faibles précipitations augmentera sur l'ensemble des régions. Dans le courant de la nuit, une perturbation active traversera notre pays d'ouest en est. Elle donnera lieu à des pluies parfois modérées en Basse et Moyenne Belgique, et à de la neige fondante ou de la neige en Haute Belgique. A l'arrière de la zone de pluie, des plaques de glace pourraient se former dans le centre du pays. Les minima seront compris entre -1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne et +4 degrés à la côte. De faibles gelées au sol seront possibles partout. Le vent sera d'abord modéré, et à la côte parfois assez fort, de secteur sud à sud-ouest. Après le passage de la perturbation, le vent deviendra modéré de secteur ouest à nord-ouest à la côte, et faible de secteur ouest ailleurs.


Des éclaircies pour mardi avant un retour des nuages

Mardi matin, quelques chutes de neige toucheront encore l'est du pays. Ensuite, le temps deviendra généralement sec avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Plus tard dans la journée, les champs nuageux deviendront plus abondants et pourraient donner lieu à quelques faibles pluies sur l'ouest du territoire. Les maxima seront compris entre 1 degré en Ardenne et 7 degrés au littoral, sous un vent modéré et ensuite faible de secteur ouest.


 




 

Vos commentaires