Accueil Actu

Avec 39,9°, la localité de Kleine Brogel bat le record de chaleur jamais enregistré en Belgique!

Des records de chaleur absolus ont été franchis mercredi en Belgique et aux Pays-Bas, le pire restant encore à venir, jeudi, dans une Europe occidentale qui suffoque. Ainsi, à Kleine Brogel, dans le Limbourg, on a mesuré 38,9 degrés vers 14h40, puis 39,9 degrés en fin d'après-midi.

Notre météorologue, David Dehenauw, est formel: le record de température belge a été battu. C'est la ville de Kleine Brogel, dans le Limbourg, qui dépasse ce record avec 39,9 degrés mesurés vers 17h10 (38,9, mesurés vers 14h40, ndlr). Pour rappel, notre pays a activé le "code rouge" canicule pour la toute première fois.

La station de mesure de Kleine Brogel, qui compte parmi la trentaine de sites du réseau officiel, enregistre régulièrement les plus hauts pics de chaleur dans notre pays. Ce 39,9°C est "déjà la température la plus élevée en Belgique depuis le début des observations en 1833" , a souligné M. Dehenauw sur Twitter. Les Pays-Bas ont aussi battu leur record

Des records de chaleur absolus ont été également franchis aux Pays-Bas. Le pire restant encore à venir, jeudi, dans une Europe occidentale qui suffoque. 38,8 degrés Celsius à Gilze Rijen, dans le sud des Pays-Bas: le pays n'avait jamais eu aussi chaud. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6°C, selon l'Institut royal météorologique néerlandais (KNMI).
  

À lire aussi

Sélectionné pour vous