En ce moment
 

Bonne nouvelle: la qualité des eaux de baignade est excellente

Avec ces fortes chaleurs, les points d'eau sont pris d'assaut ce week-end. Bonne nouvelle, la qualité des eaux de baignade s'améliore en Belgique. 97,3% des sites de baignade sont de bonne qualité. 79% sont même de très bonne qualité. Justine Roldan Perez et Patrick Lejuste se sont rendus au Lac de l'Eau d'Heure.

Le cadre est idéal: du soleil, du sable fin et surtout une eau transparente d'une qualité reconnue comme excellente. Des contrôles hebdomadaires y sont effectués, un point qui rassure les baigneurs. "Ici on est en famille donc ça a toute son importance" explique un adepte. "On n'aime pas se baigner dans n'importe quoi, dans un eau où il y a des déchets" témoigne une jeune femme.

En Wallonie, 33 zones de baignades sont répertoriées. En 2016, 25 étaient autorisées au public. Cette année, 21 zones sont accessibles au public. La qualité de l'eau à ces endroits est reconnue comme bonne ou excellente, la baignade est donc autorisée avec des contrôles fréquents.

Le bourgmestre de Cerfontaine, Christophe Bombled explique "il peut y avoir une eau de mauvaise qualité ponctuellement. A ce moment-là, il appartient au bourgmestre concerné de prendre les mesures pour interdire la baignade. C'est très rare heureusement au Lac de l'Eau d'Heure."

Malgré les équipements de protection, les personnes adeptes de sports nautiques doivent rester vigilantes. "S'il y a une salmonellose, tout le monde sera touché! On a eu il y a quelques années la puce du canard. Le fait d'avoir une combinaison iso thermique protège de certaines irritations, c'est important mais moins pour les nageurs" précise Laurent Hubot, responsable de l'Espace fun.

Ces espaces naturels ouverts au public attirent énormément de monde ce week-end mais pour plus de la moitié de ces zones de baignades il faut payer une entrée.

Vos commentaires