Accueil Actu

Brouillard très dense et encore un peu de verglas sur les routes: faites très attention aux distances de freinage

Quelques bruines verglaçantes sont encore prévues ce dimanche matin sur le sud de la province du Luxembourg et localement sur les sommets des Hautes-Fagnes. Les routes et les trottoirs y seront donc particulièrement glissants, avertit l'Institut royal météorologique (IRM) dimanche. L'IRM conseille aux automobilistes de garder une distance de freinage suffisante et de modérer leur vitesse.

Brouillard très dense

Un brouillard dense à très dense s'est par ailleurs répandu sur toutes les régions, particulièrement en province de Liège, de Luxembourg et de Namur. Les conducteurs sont appelés à rouler lentement et à tenir compte d'un risque de réduction soudaine de la visibilité.
 
Plan intempéries du Tec Liège-Verviers

Le Tec Liège-Verviers indique d'ailleurs que son "plan intempéries" reste d'actualité dimanche. Seules certaines lignes sont touchées, par des suppressions ou des déviations, et la situation doit évoluer en fonction des conditions météorologiques. Il est donc conseillé de consulter le site internet pour une version actualisée des informations de circulation.

Encore beaucoup de chutes samedi soir dans la région de Verviers

Toujours dans la région de Verviers, les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, ont indiqué avoir été sollicités à une vingtaine de reprises samedi soir, justement suite à l'apparition de verglas. Il s'agissait essentiellement de chutes extérieures mais aussi de quatre accidents de la route qui ont nécessité des balisages, des nettoyages de chaussée ainsi qu'une désincarcération. Les pompiers sont aussi intervenus pour aider une ambulance en difficulté sur le parking de la maison de repos La Lainière, à Verviers.

Encore du gel nocturne cette nuit

Le risque de quelques faibles pluies intermittentes persistera en matinée ce dimanche. Dans l'après-midi, le temps restera généralement sec et quelques éclaircies timides pourront surgir localement. Les maxima oscilleront entre 8 degrés à la Côte, 4 ou 5 degrés sur le centre et 1 à 3 degrés en Ardenne. Le vent sera faible. En soirée et durant la nuit de dimanche à lundi, la nébulosité restera abondante avec par moments un peu de bruine et, en Ardenne, quelques précipitations hivernales. Le gel nocturne restera limité à la Haute Belgique avec des minima compris entre 0 et -2 degrés sur cette région et de +1 à +4 degrés ailleurs. Le vent sera faible, d'abord variable, puis de secteur sud-sud-ouest.

Les températures en hausse dès lundi

Lundi, le ciel sera gris et brumeux et donnera un peu de pluie ou de bruine. L'après-midi ou en soirée, davantage de pluie est attendue et, en Haute Belgique, de la neige. Les températures atteindront 5 degrés. Une précipitation traversera le pays d'ouest en est pendant la nuit. Les chutes de neige sur les hauteurs pourront rendre les routes glissantes. L'IRM signale par ailleurs des conditions favorables au fonctionnement des foyers domestiques et des chauffe-eaux. Il conseille d'être attentif à tout symptôme de maux de tête ou de nausées qui pourraient provenir d'une intoxication au CO.

Jusqu'à 9 degrés mercredi

Mardi, les nuages seront nombreux et, dans l'est du pays, des chutes de neige seront même possibles dans un premier temps. Ensuite, le temps sera sec partout. En fin de journée, des pluies pourront à nouveau toucher l'ouest. Les maxima seront proches de 6 degrés dans le centre. Mercredi, le ciel sera couvert avec des périodes de faibles pluies. En haute Belgique, les précipitations prendront un caractère hivernal et tomberont principalement sous forme de neige fondante. Il fera temporairement doux avec des maxima jusque 9 degrés.

Jeudi, le temps sera d'abord sec avant l'arrivée de pluies et, en haute Belgique, de précipitations hivernales. Les maxima seront proches de 6 degrés, sous un vent assez fort de secteur ouest. Les rafales pourront atteindre 70 km/h.

Nouveaux courants polaires dès vendredi

Vendredi et samedi, nous nous retrouverons dans des courants polaires, et il fera donc plus froid. Les maxima ne dépasseront plus les 3 ou 4 degrés dans le centre. On prévoit régulièrement des averses depuis la mer du Nord. Ces averses pourront prendre un caractère hivernal (grésil, neige fondante) en plaine, et il s'agira de neige en Ardenne. Il gèlera d'ailleurs, surtout durant les nuits, ce qui rendra les routes particulièrement glissantes.

À la une

Sélectionné pour vous