En ce moment
 
 

Météo - La Belgique officiellement dans une vague de chaleur: voici les prévisions pour les prochains jours

Prévisions météo: la Belgique entre officiellement dans une vague de chaleur et c'est loin d'être fini
©Belga
 
 

Avec 32,8 degrés enregistrés dimanche à Uccle, la Belgique entre officiellement dans une vague de chaleur nationale, a annoncé dimanche soir le météorologue de l'IRM David Dehenauw. Et ce n'est pas fini.

L'Institut Royal Météorologique parle d'une vague de chaleur climatique nationale lorsque les maxima à Uccle atteignent au moins 25 degrés durant au moins cinq jours consécutifs parmi lesquels le seuil des 30 degrés est atteint durant au moins trois jours. Depuis mercredi, les températures enregistrées à Uccle sont: 28,8 degrés mercredi, 32,0 degrés jeudi, 33,9 degrés vendredi, 35,9 degrés samedi et 32,8 degrés dimanche.

Les champs nuageux laisseront parfois leur place à de larges éclaircies ce lundi après-midi, sous des chaleurs à nouveau étouffantes, prévoit l'Institut royal météorologique. Le mercure chauffera jusqu'à 30°C à la mer et 35 ou 36°C dans le centre et en Campine. Des orages de chaleur pourront éclater localement.

L'alerte rouge reste en vigueur sur tout le territoire belge, à l'exception de la Côte (avertissement jaune) et de la province de Luxembourg (avertissement orange). 

Mardi, il fera encore extrêmement chaud avec des périodes ensoleillées et des champs nuageux. Le développement d'une averse locale à caractère orageux n'est pas exclu dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 30 degrés sur les hauteurs ardennaises et le long du littoral, et par endroits 36 ou 37 degrés en plaine. 

Mercredi, la chaleur persistera encore sur nos régions avec des maxima de 29 à 35 degrés. Des périodes ensoleillées alterneront avec des épisodes plus nuageux pouvant à nouveau donner lieu à quelques averses ou orages localisés, probablement un peu plus nombreux que la veille. Le vent sera faible, en Haute Belgique parfois modéré, d'est à sud-est. Une brise s'enclenchera au littoral.

Jeudi, la dégradation se confirme avec des averses et des orages sur la plupart des régions. La chaleur commencera à décliner mais les maxima se situeront encore entre 26 et 31 degrés. 

Vendredi, le ciel sera changeant avec un risque d'ondées orageuses. Il fera moins chaud avec des maxima proches de 25 degrés dans le centre. Le vent tournera du sud-sud-ouest vers l'ouest. Il sera faible à modéré dans l'intérieur du pays et modéré ou peut-être même assez fort le long du littoral.

Samedi, le temps devrait rester généralement sec avec du soleil et des nuages. Les températures maximales seront de l'ordre de 25 ou 26 degrés dans la partie centrale du pays.




 

Vos commentaires