En ce moment
 

Les orages ont principalement frappé le Hainaut cette nuit: vos photos

Les orages ont principalement frappé le Hainaut cette nuit: vos photos

Des orages ont encore éclaté cette nuit, frappant particulièrement la province du Hainaut. Vous avez été plusieurs à nous contacter via notre bouton orange Alertez nous, nous transmettant des photos d'éclairs déchirant la nuit noire. Ainsi, Andy de Mouscron nous écrivait vers 2h30 du matin: "Je suis levé depuis 1h45 et les éclairs ne cessent de traverser le ciel. Parfois quelque gros boums mais pas plus, beau spectacle tout de même."

Vers 01h30 du matin, les premiers orages ont éclaté dans les régions de Tournai, de Leuze-en-Hainaut et d'Antoing. En trois vagues, très violents, ces orages se sont poursuivis jusque 04h00. Les coups de tonnerre et les éclairs ont à chaque fois été suivis de pluies diluviennes. Les services de secours sont essentiellement intervenus pour des coulées de boue sur les voiries. "Dans le village de Vezon (Tournai), il y avait de la boue sur une distance de 3 km. Dans le Tournaisisis, les communes de Willemeau et de Froidmont ont également été touchées. Les pompiers sont également intervenus à la rue de l'Yser à Calonne (Antoing) pour une coulée de boue", expliquaient vers 06h30 les pompiers de Wallonie picarde. "Leuze a également été touché, Mouscron dans une moindre mesure." Les interventions ont débuté vers 03h00 du matin. "A présent, les gens vont se réveiller et éventuellement constater des inondations chez eux. Actuellement, on a opéré une vingtaine d'interventions mais on doit s'attendre à de nouvelles dans les heures qui suivent", ont-ils poursuivi, ajoutant avoir été épaulés par les ouvriers communaux.

orage2b
Photographe: blind_sea (Art photography)

foudre-tongre-notre-dame

fourbechies

orage-rochefort

À Thieu près du Roeulx, une personne nous a signalé une rue inondée pour la deuxième fois en deux jours. Des riverains nous ont aussi fait état d'orages intenses à Leuze-en-Hainaut et à Dour.

Les pompiers de Charleroi signalent également quelques inondations du côté de Beaumont, près de la frontière française. La nationale 53 est fermée dans les deux sens à hauteur de Chimay suite à une inondation, elle le restera au moins jusqu'à midi, le temps du nettoyage.

Dans le reste du pays la nuit a été calme et cette fois la région de Liège n'a pas été touchée.

Hier, en fin de journée, une chute de grêlons de taille appréciable a touché Bastogne dans le province du Luxembourg.

grelon-bastogne

grelon-bastogne-2

Le 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé lundi dès 18h00 le numéro spécial 1722 destiné aux interventions des pompiers non urgentes. Il est demandé de composer le 1722 pour les appels non urgents des services d'incendie et le 112 uniquement si une personne est en danger de mort. "Il est préférable que les personnes qui n'obtiennent pas directement de réponse au 1722, à cause du nombre important d'appels, restent en ligne. Elles peuvent aussi rappeler plus tard. Dans tous les cas, n'appelez pas le 112", souligne un communiqué de presse.



Les prévisions météo aujourd'hui et dans les prochains jours

Mardi matin, à l'exception de quelques averses isolées, le temps sera encore généralement sec avec des éclaircies. En milieu de journée, d'intenses averses orageuses aborderont le pays et le traverseront lentement de la Lorraine au littoral. On attend localement de fortes quantités de pluie et de la grêle. Les maxima oscilleront entre 22 et 28 degrés, sous un vent faible et variable. À la côte, le vent sera généralement modéré de secteur nord-est.

Mardi soir et en début de nuit, des averses orageuses seront encore présentes, notamment sur l'ouest du pays. Ensuite, le temps deviendra sec à partir de l'est avec des éclaircies mais également quelques bancs de brume. Les minima varieront entre 13 et 16 degrés, sous un vent faible et variable puis faible à modéré de secteur sud. À la mer, le vent restera modéré de nord-est.

Mercredi matin après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, des éclaircies se développeront avec encore un temps généralement sec. En cours de journée la nébulosité augmentera progressivement et il s'en suivra des averses orageuses. Les maxima oscilleront entre 23 degrés à la côte et sur les hauteurs de l'Ardenne, 26 degrés dans le centre et 28 degrés en Campine.
Le vent de sud, d'abord modéré, faiblira en cours de journée.

Jeudi, le temps restera très instable et déjà en matinée des averses orageuses parfois intenses ainsi que de la grêle seront possibles. Les maxima oscilleront entre 20 degrés en Hautes Fagnes à 25 degrés dans le centre et en Campine. Le vent sera faible de directions variables.

Vendredi, le temps sera également instable avec des averses orageuses. Les maxima seront de l'ordre de 24 ou 25 degrés dans le centre du pays.Vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

De samedi à lundi, l'atmosphère deviendra plus stable sous une nébulosité variable à parfois abondante et un temps devenant progressivement plus sec. Il fera un peu moins chaud avec des maxima de l'ordre de 22 ou 23 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible à modéré de secteur nord.

 

Vos commentaires