En ce moment
 
 

Des pluies intenses se sont abattues sur la région liégeoise: "C'est la première fois que je vois ça en 7 ans!"

Les orages ont touché une partie de la province de Liège lundi en fin de journée. Ils étaient très localisés mais relativement intenses. D'importantes quantités d'eau sont tombées en peu de temps. Le ciel s'est apaisé en début de soirée.

Via notre bouton orange Alertez-nous, vous êtes nombreux à nous avoir signalé les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région liégeoise, lundi en fin d'après-midi. C'est notamment le cas de Christina, qui peine à y croire. Vers 18h30 environ, d'intenses pluies se sont abattues sur Berloz, située en région liégeoise. "Il pleut depuis une vingtaine de minutes et ça ne s'arrête pas !", déplore-t-elle. Sa maison se situe rue Antoine Dodion. A proximité, se trouvent des champs. Les trombes d'eau qui se sont déversées sur la région ont entraîné d'importantes coulées de boue dans sa rue.

Christiane a, un moment craint pour son habitation. "Je n'ai jamais vu des coulées aussi intenses. Ça monte très vite. J'ai peur que mon garage soit inondé !", s'exclame-t-elle. Peu avant 19h, la situation s'est apaisée. Le ciel a retrouvé son calme et Christina est désormais rassurée. "Je suis quand même sortie avec la raclette !", témoigne-t-elle.

A Waremme, de nombreux habitants nous ont rapporté que d'importantes pluies entraînaient l'inondations de rues. Torrent d"eau à Grand Axhe", nous écrit Robert. A Seraing, toujours dans la province de Liège, la situation fut semblable. 


Une quarantaine d'interventions de pompiers

Ces orages qui ont touché une partie de la province de Liège étaient très localisés. Les pompiers de Liège sont intervenus pour une quarantaine de pompages, essentiellement sur Grâce-Hollogne et Seraing. Les pompiers de Huy n'ont, quant à eux, effectué aucune intervention due aux intempéries. Preuve que celles-ci étaient très localisées.

Ailleurs en Belgique, les pompiers de Saint-Trond ont reçu 150 appels, où les averses ont provoqué des débordements et coulées de boue. Dans la région d'Overijse, les pompiers ont aussi été mobilisés après que la tempête a balayé Huldenberg, causant des coulées de boue, qui n'ont toutefois pas pénétré dans les habitations. 


L'alerte de l'IRM ne concerne plus que le nord du pays

L'IRM avait émis un avertissement aux orages pour toutes les provinces ce lundi matin. "Jusqu'en soirée, des averses orageuses pourront se développer sur l'ensemble du pays. Il faudra principalement se méfier d'un risque de fortes précipitations en peu de temps et plus localement, de bourrasques de vent assez soutenues", écrit l'institut météorologique. L'alerte générale a été levée en fin de journée et ne concerne plus que le nord du pays. 

Voici les images que vous nous avez transmis via notre bouton orange Alertez-nous : 


 


 

Quel temps pour les jours à venir? 

Mardi matin, le temps sera temporairement sec sous un ciel partagé entre soleil et champs nuageux. La nébulosité augmentera progressivement à partir du sud-est avec des pluies et des averses pouvant localement prendre un caractère orageux. Les maxima seront compris entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 17 ou 18 degrés en Basse Belgique. Le vent sera faible, parfois modéré au littoral, de secteur sud à sud-ouest, et plus tard de direction variable.

Mercredi, en matinée, une perturbation remontera depuis la France avec des pluies plus importantes sur la moitié est du pays. Quelques coups de tonnerre seront possibles. Dans le courant de la journée, le temps pourrait toutefois devenir plus sec avec davantage d'éclaircies. Les maxima seront de l'ordre de 19 degrés dans le centre du pays, sous un vent généralement modéré de secteur sud.

Jeudi, des périodes ensoleillées alterneront avec des épisodes plus nuageux. Les nuages deviendront graduellement plus nombreux avec un risque croissant d'averses (parfois orageuses). Les températures atteindront des valeurs voisines de 21 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud à sud-ouest.

Vendredi, le temps pourrait être un peu plus calme avec quelques averses avant l'arrivée de précipitations plus soutenues en fin de journée. Le mercure atteindra 21 degrés.

Vos commentaires