En ce moment
 
 

Le tête-à-tête entre la Lune et le Soleil s'est achevé: revoyez les images de l’éclipse

  • A VOIR: découvrez l

  • Eclipse solaire: 300 personnes présentes au Planetarium de Bruxelles

  • Eclipse solaire: l

 
Eclipse

Comme vous avez pu le voir sur les images diffusées en direct, la Lune a caché le Soleil de 9h27 à 11h45. Un évènement très attendu, que seuls quelques privilégiés ont pu observer distinctement. Car les nuages ont joué les trouble-fête à plusieurs endroits du pays. Malgré le brouillard, plusieurs d'entre vous ont pu observer le phénomène à travers la brume, et nous envoyer de nombreuses photos.


"Vous pouvez entendre les oiseaux se comporter différemment"

L'éclipse solaire peut éventuellement avoir des effets sur l'environnement et certains animaux. "Vous pouvez entendre les oiseaux se comporter différemment et sentir la température tomber", explique un spécialiste. En Belgique, on ne pourra espérer observer qu'une éclipse partielle. La portion du disque solaire couverte "variera entre 80 et 85%, avec la région côtière qui sera plus proche des 85%", précise Jan Janssens, de l'Observatoire royal de Belgique.

Seuls un archipel norvégien au cœur de l’Arctique, et les îles Féroé, un territoire danois perdu dans l’Atlantique Nord, pourront observer une éclipse solaire totale. Elle commencera à 08h41 (heure belge) au Cap Vert avant de remonter vers le Nord.


De nombreux Européens ont pris d’assaut l’Arctique

De nombreux férus d'astronomie se sont donné rendez-vous sur les deux archipels pour l'occasion: plus de 8.000 visiteurs étaient attendus aux Féroé, et entre 1.500 et 2.000 au Svalbard. "Il y a des chasseurs d'éclipse venus des quatre coins du monde", a déclaré un responsable de l’office du tourisme féroïen. "La majorité vient d'Europe mais beaucoup d'autres nous arrivent en provenance de pays inhabituels comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'Afrique", a-t-il ajouté.

Pour les chasseurs d’éclipse solaire, l’émotion est à son comble. "J'adore ce sentiment si étrange. Le Soleil est là tout en n'étant pas là. Il y a cet anneau autour de lui qui est époustouflant. Les mots ne suffisent pas à le décrire", explique une amatrice d’astronomie qui se trouve aux iles Féroé.

eclipsevalenedour
Photo prise par Valène à Dour.


Comment notre petite lune peut cacher une étoile comme le Soleil?

Une éclipse solaire totale est une affaire de distance et d'alignement: il faut que la Lune s'intercale entre la Terre et le Soleil dans un axe parfait et à une distance suffisamment proche de notre planète pour que le diamètre apparent de notre satellite dépasse celui du Soleil.

Si notre petite lune, de 3.500 km de diamètre, parvient à cacher le Soleil, d'1,4 million km de diamètre, c'est grâce à une heureuse coïncidence astronomique. Même s'il est 400 fois plus gros que la Lune, le Soleil est aussi 400 fois plus éloigné de la Terre. Vu de celle-ci, cela donne l'impression trompeuse que les deux corps célestes font la même taille, et c’est ce qui permet à la lune de recouvrir le disque solaire du point de vue de la Terre.


La prochaine éclipse prévue en Europe pour 2026

Pour la prochaine éclipse solaire totale, l'Europe devra attendre le 12 août 2026. Bien qu'il n'y ait pas de lien de causalité entre les deux phénomènes, l'éclipse sera suivie samedi sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord par de grandes marées amplifiées par l'alignement des trois corps célestes.

 

Vos commentaires