En ce moment
 
 

Formation de nuages extraordinaires en Belgique: d'où viennent-ils ? (vidéo)

 
 

Vous êtes nombreux à avoir photographié ou filmé les intempéries qui ont touchés la Belgique ces dernières 48 heures. Les orages ont donné lieu à de très beaux nuages, rarement vus dans nos régions.

Une peinture ou un ciel de films de science-fiction. C’est un peu l’impression que ces nuages observés hier ont donnée au passage des orages. Une mer agitée en vue sous-marine.

L’Asperatus undulatus est un nuage formé par le mélange difficile de deux masses d’air. Corentin Fourneau, prévisionniste IRM, détaille: "C’est simplement le contraste entre de l’air chaud et de l’air froid. L’air froid, plus dense, descend du dessus du nuage vers le bas et l’air chaud, lui, remonte étant plus léger. C’est comme de l’huile et de l’eau, ça ne se mélange pas et c’est ce qui a formé ces ondulations."

> VOS PHOTOS d'un ciel étrange qui ressemblait à une peinture ce lundi de Pentecôte

Un spectacle fascinant

On ne connait pas encore toutes les conditions de la formation de "l’Asperatus undulatus". Un nuage rare, très peu observé jusqu’à présent. En 15 ans de métier, Jean-Marc Linden, météorologue ne l’a jamais observé en Belgique: "Moi personnellement, c’est une première. C’est un nuage relativement rare. Il a été défini il y a seulement quelques années. C’est la première fois depuis 1956 qu’on rajoutait un nuage au catalogue des nuages."

 

100.000 impacts de foudres entre nuages ont été enregistrés en 24 heures. Des orages qui ont aussi donné lieu à la formation de "Cumulonimbus Mammatus", ces poches circulaires aux formes de mamelles sont peu courantes également.

 

Aussi menaçants que dramatiques, les orages sont un spectacle naturel fascinant.




 

Vos commentaires