Prévisions météo: l’alerte aux orages maintenue jusqu’en fin de soirée

  • De nouveaux orages sont toujours à prévoir pour ce soir

  • De nouveaux orages sont à prévoir pour cet après-midi

 

L’IRM maintient un avertissement jaune aux orages dans tout le pays jusque ce lundi soir.

D'après les prévisions météo, de nouveaux orages vont éclater aujourd'hui. "Comme hier des averses orageuses éclateront par endroits dans les prochaines heures. Elles seront à nouveau très localisées. Cette après-midi, ce sera surtout le sud-est du pays qui sera principalement touché. C'est là que les averses seront le plus intense", indique Vanessa Matagne, sur le plateau du RTLinfo 13H. 
 
"Nous sommes toujours dans les mêmes conditions qu'hier. Le temps est toujours très instable, il fera encore très doux cette après-midi. Il y a toujours cette grande différence entre l'air doux proche du sol et plus frais en altitude, avec en plus de l'air humide. Tous ces éléments favorisent le développement de nuages instables porteurs d'averses et même de grêle, comme cela a été le cas hier. Et comme il y a très peu de vent sur notre pays, ces nuages stagneront et de grandes quantités d'eau pourront encore tomber à certains endroits", explique Vanessa Matagne. 

L'IRM maintient d'ailleurs son alerte jaune jusqu'en fin de soirée ce lundi. Et d'après les prévisions le temps restera similaire demain.
 
Mardi matin, le ciel sera très nuageux sur la plupart des régions avec des périodes de pluie par endroits. En cours de journée, l'atmosphère deviendra à nouveau plus instable et des averses se développeront et pourront encore être localement intenses et orageuses. Quelques éclaircies seront également possibles. Les maxima seront compris entre 12 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 16 degrés en Campine, sous un vent faible à modéré de secteur est à nord-est ou de direction variable.
 
Mercredi, en début de journée, le ciel sera d'abord très nuageux avec encore la possibilité de quelques précipitations, surtout le long de la frontière française. Ensuite, le temps deviendra généralement sec et plus ensoleillé à partir du nord. Les maxima se situeront entre 8 et 14 degrés.
 
Ce jeudi, le temps sera sec et souvent ensoleillé. Les maxima se situeront quelques degrés sous les normales de saison. Ils seront compris entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés en Flandre. 
 
Vendredi, le temps restera généralement sec avec une matinée probablement ensoleillée et, l'après-midi, davantage de passages nuageux (pouvant localement donner quelques gouttes). Les températures resteront assez fraîches avec des maxima de 5 degrés sur les sommets ardennais à 9 ou 10 degrés dans l'ouest.
 
Samedi, le ciel devrait rester partagé entre éclaircies et champs nuageux pouvant laisser échapper quelques gouttes par endroits. Les maxima évolueront peu avec des valeurs entre 5 et 11 degrés.
 
Dimanche, le temps devrait rester généralement sec sous un ciel changeant et des maxima de 7 à 13 degrés. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires