Accueil Actu

Les inondations de dimanche font une nouvelle victime: vos photos et vidéos de la montée des eaux

Les nouvelles inondations qui ont surtout touché la province du Luxembourg mais aussi le Hainaut ont fait une victime à Momignies. Ce dimanche, on nous a rapporté des inondations à Érezée et dans la commune limitrophe de Manhay, au nord de la province du Luxembourg. On nous signale également des inondations à Comblain-au-Pont, en province de Liège, ainsi que dans le nord de la Flandre orientale et dans le sud du Hainaut.

Les intempéries de ce dimanche ont provoqué une montée des hauts à plusieurs endroits en Wallonie. À Momignies, dans le Hainaut, les inondations provoquées par le débordement de l'Oise ont piégé un septuagénaire dans sa cave, alors qu'il tentait d'évacuer l'eau.


Le Luxembourg encore sévèrement touché

De violents orages ont provoqué le débordement de l'Aisne, entraînant des inondations dans la région d'Érezée. Une cinquantaine d'opérations ont été réalisées, indiquent les pompiers d'Érezée. De nombreuses habitations ont été touchées par les inondations qui ont frappé la région dimanche après-midi. Les villages de Mormont, Aisne, Manhay et Érezée ont notamment été touchés. Les pompiers d'Érezée ont reçu l'appui de leurs confrères de Marche, ainsi que de la protection civile. Les missions portaient essentiellement sur le pompage de caves, et la stabilisation et la sécurisation d'habitations avec des sacs de sable. Une cinquantaine d'opérations étaient en cours vers 19h, indiquent les pompiers d'Érezée. Les pompiers d'Houffalize sont également intervenus pour bâcher un toit endommagé par la grêle à Cetturu.

Les pompiers de Hamoir se sont aussi mobilisés pour de nombreuses interventions dans la vallée de l'Ourthe. Suite aux fortes précipitations qui ont touché dimanche le Condroz hutois, de nombreuses coulées de boues et de graviers ont été constatées dans les entités de Comblain-au-Pont et Hamoir. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation. Sur le territoire de la commune de Hamoir, quelques maisons ont été inondées. Il n'y a pas eu de blessés.

Notre journaliste Aurélie Henneton nous a envoyé ces photos des dégâts provoqués par la pluie à Mormont (Érezée), où passe l'Aisne, un affluent de l'Ourthe.

Cette vidéo postée par Laurent Bonjean sur Facebook montre le terrain de football de Mormont également sous eau. Julien Modave et Julien Raway, de leur côté, ont ramené ces photos de l'école communale d'Erezée. Stéphane Cogniaux, lui, nous a envoyé cette photo prise à Sprimont, en province de Liège, où des grêlons sont tombés. Même chose à Thimister-Clermont, également en province de Liège. Et Laurence Lallemand a filmé cette scène à Soumagne près de Liège, avant de découvrir l'école communale inondée. En Flandre, plusieurs rues de Rumst et de Schelle en province d'Anvers se sont retrouvées sous-eaux à la suite d'un nouvel orage. Les pompiers sont intervenus à une trentaine de reprises et ont fourni des sacs de sable aux habitants dont les maisons étaient menacées par la montée des eaux, et ce en prévision des nouveaux orages attendus en soirée.  "Les dégâts aux habitations se limitent pour l'instant à quelques caves inondées" , selon le capitaine des pompiers François Van den Eynde. L'orage s'est accompagné à Schelle, selon des témoins oculaires, de grêlons. Des inondations menacent également de se produire en soirée à Boom.

Ici, la localité de Tielrode, à Temse, a été touchée comme en témoigne cette vidéo:

Mais aussi Lokeren et à Schelle, près du site connu pour accueillir le festival Tomorrowland.

À la une

Sélectionné pour vous