En ce moment
 

Neige et pluie verglaçante provoquent le chaos sur les routes et des centaines de kilomètres de bouchons, 130 vols annulés à Brussels Airport

  • Chaos sur les routes à cause de la neige

  • Après le verglas, voici la neige à Bruxelles !

  • Neige et verglas: le point sur la circulation avec Emmanuel Dupont

  • Neige et verglas: la circulation est difficile sur les routes

  • Neige et verglas: le point sur la météo à venir avec Sabrina Jacobs

  • Neige et verglas: de nombreux accidents et chutes recensés ce matin

  • Les canalisations d

 

Des précipitations hivernales touchent une bonne partie du pays. Il s'agit de neige en de nombreux endroits, mais on observe également quelques pluies verglaçantes dans le nord du pays. Durant l'heure prochaine, les dernières pluies verglaçantes se transformeront en neige et il neigera alors dans la plupart des régions. On peut alors s'attendre à environ 1 cm de neige fraîche. Les routes et les trottoirs seront donc particulièrement glissants sur l'ensemble du pays.

"La vigilance orange sera maintenue jusqu'à demain matin", avait prévenu Sabrina Jacobs dans le RTLinfo 13h, avant de prévenir les téléspectateurs. "Cet après-midi, l'air en altitude va à nouveau se refroidir, donc les précipitations vont se transformer en flocons. De la neige va donc nous arriver en suivant la même trajectoire, en venant du sud à partir de la frontière française".


Vols annulés à Brussels Airport

Quelques vols ont été supprimés vendredi soir à Brussels Airport en raison des conditions météorologiques. Toutes les pistes ne sont pas opérationnelles à cause du manque de visibilité et du verglas, a indiqué un porte-parole de l'aéroport. L'aéroport demande aux passagers de prendre contact avec leur compagnie avant de se rendre à Zaventem. Au total, à partir de 18h et jusque 22h, 38 vols sont supprimés. Certain d'entre eux le sont à cause des conditions climatiques dans le pays d'arrivée.


INFOS TRAFIC à 19h30

Les chutes de neige et le gel ont provoqué d'importants embarras de circulation sur le réseau routier belge vendredi. Vers 19h, on comptabilisait plus de 600 kilomètres de bouchons sur les routes du pays.

Tout le ring de Bruxelles a connu des problèmes, tant en circulation intérieure qu'extérieure. Les perturbations se sont étendues jusqu'à Braine-l'Alleud. Dans le centre de la capitale, la situation n'a guère été meilleure avec une petite ceinture très congestionnée. La Wallonie a été assez épargnée par rapport à la Flandre. Le trafic a tout de même été fort dense sur l'autoroute E411 avec des bouchons pour sortir de Bruxelles. Grosse affluence également sur l'E42 au départ de Namur, tant vers Liège que Charleroi. Au nord du pays, la circulation a été très ralentie entre Anvers et Bruxelles et entre Anvers et Gand.

> CONSULTEZ NOTRE CARTE DU TRAFIC EN TEMPS RÉEL (uniquement sur PC et tablette)


La collecte de déchets interrompue dans cinq communes bruxelloises

La collecte des sacs de déchets verts et oranges et la collecte des conteneurs d'immeubles ont été interrompues vendredi après-midi dans cinq communes de la Région bruxelloise, a fait savoir Bruxelles-Propreté dans un communiqué. Les chutes de neige et le verglas ne permettent pas d'assurer ces collectes en toute sécurité. Les communes concernées sont Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Evere et Haren. Bruxelles-Propreté demande aux habitants dont les sacs et conteneurs n'auront pas été collectés de les rentrer et de les présenter à la collecte suivante, le vendredi 9 mars. Si de telles conditions hivernales se maintenaient samedi, les collectes en sacs blancs et carton commercial seront également annulées, avertit Bruxelles-Propreté.


400 interventions des pompiers de Bruxelles


Les pompiers de Bruxelles ont effectué vendredi quelque 400 interventions, dont 300 sorties d'ambulances, contre 200 à 250 en temps normal. La majorité des interventions se sont déroulées durant l'après-midi et étaient principalement liées à des chutes de personnes en raison de la neige, a indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Ces derniers ont mobilisé 27 ambulances et ont reçu le renfort de six véhicules de la Croix-Rouge.


La circulation des bus compliquée à Bruxelles et en Wallonie

Comme les voitures, les bus des sociétés de transport public n'échappaient pas aux glissades sur la voirie verglacée vendredi en fin de journée. La Stib et le Tec ont adapté leur réseau à la suite des conditions météorologiques. Quant aux automobilistes, ils étaient encore nombreux sur les routes vers 18h30 avec près de 600 kilomètres de bouchons cumulés. Deux lignes de bus (17 et 43) ont été supprimées à la Stib alors que la société bruxelloise a adapté le trajet sur huit autres lignes (29, 38, 41, 46, 63, 65, 66 et 71). La ligne 3 du tram et prémétro connaissait en outre d'importants soucis techniques. En Wallonie, le Tec Brabant wallon a annulé cinq lignes tout en modifiant l'itinéraire de la plupart de ses trajets.

VOS PHOTOS

neige-bierges

La nuit et la matinée de samedi risquent encore d'être très piégeuses. En effet, de la pluie est annoncée dans la nuit de vendredi à samedi. Une pluie qui va s'abattre sur un sol recouvert de neige et avec des températures négatives. Le risque d'avoir un sol très glissant samedi matin est donc bien réel. 











     
verglas2

"Route complètement prise par le verglas dans la région de Spy. La pluie qui tombe se fige immédiatement et recouvre tout !"

verglasnamur
"Pluie verglaçante sur Namur. C'est très très glissant"
parebrise
"Mon pare-brise s’est mis à geler en moins de 10 secondes" - Julien


PRÉVISIONS MÉTÉO

Gel généralisé durant la nuit

Vendredi soir, nous prévoyons encore des chutes de neige ou de neige fondante, surtout sur le nord-est et le centre du pays. Plus tard, le temps deviendra graduellement sec avec, durant la nuit, développement d'éclaircies; des bancs de brouillard (givrant) pourraient alors se former sous ces éclaircies. Il gèlera à nouveau partout avec des minima de -1 à -4 degrés.


Quel temps dimanche et en début de semaine prochaine ?

Dimanche, le ciel sera partiellement à très nuageux avec risque de quelques ondées locales. Les maxima se situeront autour de 7 degrés dans le centre du pays, sous un vent sensible de secteur sud-ouest.

Lundi et mardi, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux pouvant donner lieu à quelques ondées. Les maxima seront compris entre 3 et 7 degrés, mais les minima seront voisins de 0 degré.


Vos commentaires