En ce moment
 
 

Prévisions météo: nouveau pic de chaleur attendu dans quelques jours

Prévisions météo: nouveau pic de chaleur attendu dans quelques jours
© BELGA

Des orages et de averses intenses ont rincé le sol belge durant la nuit de mercredi à jeudi. Rien de très violent (les pompiers n'ont pas été spécialement sollicités), mais une fameuse quantité d'eau tombée du ciel en quelques heures, selon les régions. 

Cet épisode perturbé ne marque pas pour autant la fin de l'été, vous allez le voir. 

Déjà la fin de la perturbation

Jeudi après-midi, les éclaircies devraient devenir de plus en plus larges, prévoit l'Institut royal météorologique. Mais la nébulosité restera plus abondante au sud du sillon Sambre-et-Meuse, avec encore la possibilité de quelques averses sur l'est. Les températures maximales seront en baisse avec des valeurs comprises entre 20 degrés au littoral et 26 degrés en Lorraine belge. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest à nord-ouest.

Large soleil vendredi

Vendredi, le temps sera estival avec un soleil parfois voilé par quelques bancs de nuages élevés ou moyens. Maxima de 20 à 25 degrés avec un vent généralement faible d'ouest à sud-ouest.

Pic de chaleur samedi

Samedi, l'arrivée de courants méridionaux chauds conduira à un petit pic de chaleur. Le ciel sera ensoleillé avec tout au plus quelques passages nuageux. Les températures atteindront 26 degrés en bord de mer ainsi qu'en Ardenne, 28 ou 29 degrés dans la plupart des régions et 30 degrés en Campine. Un front froid accompagné d'un ciel plus nuageux abordera le littoral en soirée puis traversera notre pays d'ouest en est au cours de la nuit suivante. Le risque de pluie sera plutôt réduit.

Retour de la fraicheur dimanche

Dimanche, le front froid achèvera de traverser notre pays avec encore un léger risque de pluie. Après son passage, le ciel sera changeant avec possibilité de l'une ou l'autre petite averse isolée. Avec l'arrivée de courants maritimes sensiblement plus frais, les températures ne dépasseront plus que difficilement 20 degrés. Les nuits seront également beaucoup plus fraîches. Lundi, ciel d'alternance avec encore possibilité de l'une ou l'autre petite averse. Maxima proches de 20 degrés.

Vos commentaires