En ce moment
 

La neige tombe sur les provinces de Luxembourg, Liège et Namur: les routes peuvent être glissantes jusqu'à ce mardi (photos)

A savoir


La neige s'est encore abattue sur certaines régions de la Belgique ce lundi, surtout dans les provinces du Luxembourg, de Liège et de Namur. En témoigne les photos que nous avons reçues via le bouton orange Alertez-nous. La dernière nous a été transmise vers 17h15. 5 à 10 cm, et jusqu'à 20 cm sur les hauteurs, étaient attendus. Un avertissement jaune, pour toute la Belgique cette fois, a été émis par l'Institut royal météorologique (IRM) jusqu'à ce mardi 11h (voir les précisions ci-dessous).

De façon générale, les bus ont roulé dans les différentes régions touchées par la neige. Les conditions de circulation ont cependant été rendues plus difficiles par endroits. C'était notamment le cas, surtout pour les camions, sur l'E25 dans la montée vers la baraque de Fraiture et sur l'A27-E42 entre Saint-Vith et Battice à hauteur de Malmedy où 3 poids-lourds ont été coincés par la neige. La prudence est donc de mise sur les routes.

 

francorchamps-circuit-neige

Neige2OK

Neige3

Neige4

Neige5

Neige6

NeigeLigneuville


IRM: avertissement jaune pour des conditions glissantes


L'IRM a lancé un avertissement jaune pour des conditions glissantes concernant tout le territoire jusqu'à ce mardi 11h. Ce lundi soir et cette nuit, la limite pluie-neige redescendra à nouveau temporairement mais, dans le même temps, les averses deviendront progressivement moins fréquentes. Dans la partie centrale, quelques averses pouvant adopter un caractère hivernal sont possibles, avec éventuellement un peu de neige (fondante) avant une amélioration depuis l'ouest (localement 1 à 3 cm). En Haute Belgique, des averses de neige (fondante en soirée en-dessous de 300 m) traîneront une bonne partie de la nuit. Elles s'éteindront en fin de nuit en Haute Ardenne avec, là-bas, une accumulation supplémentaire autour de 3 à 5 cm. En Hautes Fagnes, on approchera par endroits les 30 cm au total.

Il faut aussi se méfier du brouillard givrant localisé et de la formation de plaques de glace.


Les prévisions

Ce soir et cette nuit, la limite pluie-neige redescendra à nouveau temporairement mais, dans le même temps, les averses deviendront moins fréquentes. Sur l'ouest du pays, une dernière averse de pluie sera possible avant le retour d'un temps sec sous un ciel partiellement nuageux. Dans la partie centrale, quelques averses pouvant adopter un caractère hivernal sont possibles, avec éventuellement donc un peu de neige (fondante), avant une amélioration depuis l'ouest. Dans la partie est du pays, le ciel restera très nuageux et les averses de neige ou de neige fondante traîneront une bonne partie de la nuit. Elles s'éteindront en fin de nuit en Haute Ardenne avec, là-bas, une accumulation supplémentaire autour de 3 ou 4 cm. Les minima seront partout légèrement négatifs. Le vent sera faible ou modéré d'ouest-nord-ouest revenant au sud-ouest. Il faudra se méfier du brouillard givrant localisé et de la formation de plaques de glace. 

Mardi, le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies en matinée. En cours de journée, le ciel se couvrira à partir du sud-ouest. Seuls quelques derniers flocons seront possibles sur le relief en première partie de journée. Les maxima seront compris entre -1 ou -2 degrés en Haute Ardenne et 2 à 4 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-ouest revenant plus tard au secteur sud-est. 

Mardi soir et la nuit de mardi à mercredi, le ciel sera très nuageux à couvert. Une zone de précipitations neigeuses pourra nous atteindre par l'ouest et la frontière française. Le timing est encore très incertain. Les minima oscilleront entre -6 degrés en Hautes Fagnes et 0 degré à la mer. Le vent sera modéré puis généralement faible de sud à sud-est puis de direction variable ou de secteur est.

Le temps à partir de mercredi

Mercredi, la zone de précipitations progressera lentement vers l'est, à l'origine de chutes de neige. Le vent s'orientera à l'ouest après son passage, ramenant de l'air un peu plus doux avec des maxima légèrement positifs sur l'ouest et sur le centre. Sur le relief, les maxima ne dépasseront pas les -3 degrés. 

Jeudi, il fera plus sec mais généralement nuageux. Une perturbation est attendue la nuit suivante. Maxima de -1 à +3 degrés. 

Vendredi, une nouvelle perturbation est donc prévue, avec des précipitations hivernales, se transformant en pluie en Basse et Moyenne Belgique. Maxima entre 0 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés du centre à l'ouest.

Fin de la phase de pré-alerte routière, mais maintien de la phase de vigilance renforcée

En raison de l’amélioration des conditions de circulation, la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Walllonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de lever la phase de pré-alerte routière.

Au vu des prévisions, la situation sur le réseau routier wallon continue à faire l’objet d’une évaluation régulière par la Cellule d’Action Routière (CAR). En effet, des chutes de neige sont encore prévues, sur les hauteurs, cette après-midi et en soirée, pour donner 3 à 4 centimètres supplémentaires.

Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent à tous les usagers, y compris les chauffeurs de poids lourds de rester extrêmement prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route, en particulier le réseau secondaire.

Il est nécessaire d’adapter sa vitesse, d’éviter toute manoeuvre brutale, de ne pas dépasser les épandeuses et de garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède.

Le Centre régional de crise de Wallonie recommande également aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be).

Vos commentaires