En ce moment
 
 

Prévisions météo: fin du coup de chaud sur le pays, les températures chutent

Prévisions météo: fin du coup de chaud sur le pays, les températures chutent
© Image Belga

La vague de chaleur, qui avait débuté dimanche 23 juin, a tiré sa révérence lundi avec 23°C enregistrés à la station météorologique d'Uccle, a indiqué le météorologue David Dehenauw.

Au vu des prévisions à 14 jours, "il n'y a pas de nouvel épisode en préparation", a-t-il précisé. Une vague de chaleur est déclarée officielle lorsque les températures maximales sont supérieures à 25°C pendant minimum cinq jours consécutifs, et dont au moins trois présentent des valeurs dépassant 30°C.

La Belgique a connu au moins une vague de chaleur par an ces cinq dernières années, des épisodes qui se font de plus en plus fréquents, alors qu'ils se limitaient en moyenne à un tous les quatre ans jusqu'aux années 1990. L'année 2018 en a même connu deux: du 13 au 27 juillet, puis du 29 juillet au 7 août.

Aujourd'hui, le temps restera globalement sec avec un alternance d'éclaircies et de passages parfois très nuageux. L'après-midi, les éclaircies devraient devenir plus nombreuses dans l'intérieur des terres, avec même un temps très ensoleillé au littoral. Les maxima seront compris entre 19 degrés sur la plage et 24 degrés en Lorraine belge. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord.
 
Mercredi, le temps restera sec et généralement ensoleillé, avec parfois un peu plus de champs nuageux. Les maxima seront compris entre 19 degrés à la côte et 24 degrés en Lorraine belge, sous un vent modéré de secteur nord-est.
 
La journée de jeudi sera généralement ensoleillée avec parfois un peu plus de nuages d'altitude. Les maxima se situeront entre 19 et 24 degrés. Le vent deviendra faible de secteur est à nord-est.
 
Vendredi, le temps restera sec avec d'abord beaucoup de soleil et ensuite davantage de nébulosité à partir du nord. Les maxima seront compris entre 21 et 27 degrés. Vent modéré de sud-ouest, tournant au nord-ouest.
Samedi, temps sec avec une nébulosité sera variable. Les maxima se situeront entre 18 et 22 degrés, sous un vent modéré de secteur nord.
Dimanche, le ciel devrait être partiellement à parfois très nuageux avec risque de quelques ondées locales, essentiellement dans le nord du pays. Les maxima seront compris entre 19 et 24 degrés, sous un vent modéré de secteur ouest.
Lundi, le temps légèrement variable devrait persister. Des éclaircies alterneront avec des épisodes plus nuageux pouvant donner lieu à une averse locale. Les maxima seront proches de 23 degrés dans le centre.

Vos commentaires