En ce moment
 

"Déluge" en Wallonie, traversée par de violents orages: "Jamais je n'ai entendu pareils coups de tonnerre"

  • Orages: Vanessa Matagne nous dit à quoi il faut s

  • Orages: Julien Crête est en direct d

  • Alerte "orages": parcs et cimetières sont fermés à Bruxelles

 

Ce jeudi, c'est la rupture. Après des semaines voire des mois de beau temps, le ciel est très perturbé et il y a des orages sur l'ensemble du pays, accompagnés de pluie, de grêle et de vents violents.

La canicule est terminée, l'été redevient plus normal pour notre pays: un peu de chaleur suivie d'orages... L’institut Royal de météorologie (IRM) a fait passer son alerte de jaune à orange. D'abord annoncé sur l'ensemble du pays dès 9h ou 10h, c'est finalement plutôt dans l'après-midi que la majorité de notre territoire sera copieusement arrosé et secoué.

L'après-midi de jeudi sera en effet marquée par de fortes bourrasques de vent et de violents orages, prévient l'IRM, qui annonce également de la grêle localement.

Code orange = risque d'inondations

Le code orange activé jeudi après-midi indique que des pluies intenses traverseront le pays à partir du sud et peuvent conduire à des inondations. Le vent se fera plus intense, avec des rafales qui pourraient dépasser les 90 km/h, et des orages particulièrement violents pourront éclater entre 12h et 17h.

Cumulées, les précipitations dépasseront les 20 l/m² dans certaines régions. Des dégâts sont à craindre en plusieurs endroits, souligne l'IRM. Ce dernier appelle à la vigilance face aux chutes de branches, voire d'arbres. Il est conseillé d'éviter autant que possible de prendre la route.


"Jamais entendu ça"

"Très violents orages sur Berloz. Jamais je n'ai entendu pareils coups de tonnerre et il pleut à déluge. Nous sommes d'habitude épargnés car étant en zone de vergers fruitiers, les tambours, comme nous les appelons ici, éloignent les orages. Mais cette fois cela n'a pas été suffisant", nous a écrit Christine vers 12h30, via le bouton orange Alertez-nous.

"Mini tornade sur Arlon" (Machu, 13h10)

"Grosse coupure de courant depuis un bon moment à Seilles (Andenne) après un gros orage. C'est bien tombé avec des trombes d'eau" (Philippe, 13h15). 

"Orage à Frasnes" (Luca, 13h20)

Plus d'eau...

Les orages sont assez violents, accompagnés de pluie, de grêle et de vents dépassant les 90 km/h, "voire plus par endroit, mais c'est difficile à prévoir", avait expliqué notre Monsieur Météo.

Au niveau des quantités d'eau, on attend "entre 10 et quelques dizaines de millimètres là où les orages seront les plus intenses, donc dans le centre et sur l'est". De manière générale, "mardi soir les quantités étaient limitées, jeudi elles seront plus importantes".

Danger au niveau des arbres

Attention, il y a un réel danger à circuler dans des environnements boisés, notamment dans les parcs. Le risque de chutes de branches et d'arbres est plus important que d'habitude. En effet, depuis le début de l'été, les arbres sont fragilisés à cause du manque d'eau. Certains ont aussi souffert des coups de vent de mardi soir.

"Le travail de dégagement est en train de se faire, donc on n'a pas pu dégager tout et on n'a pas pu aller vérifier dans les couronnes des arbres parce que parfois, des branches cassent et restent suspendues au-dessus d'un chemin. Tout ça doit encore être enlevé", a expliqué Serge Kempeneers, directeur de la division espaces verts de Bruxelles environnement, ce jeudi sur BEL RTL.

Par mesure de précaution, à Bruxelles, les parcs et les cimetières seront fermés au public.

Et la suite ?

Jeudi soir, les fortes pluies et intenses averses orageuses s'évacueront vers les Pays-Bas. La nuit sera donc nettement moins chahutée: le temps deviendra généralement sec même si l'une ou l'autre averse pourra encore se produire localement et de larges éclaircies se développeront. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent qui deviendra modéré de secteur sud-ouest.

Vendredi et samedi, passages nuageux alterneront avec des périodes plus ensoleillées. Quelques averses locales sont attendues, principalement dans le nord-ouest. Les maxima oscilleront de 18 à 25 degrés.

Dimanche, le soleil reviendra malgré quelques voiles d'altitude. Durant l'après-midi, des cumulus inoffensifs pourront se former. Il fera aussi plus chaud avec des maxima de 23 à 29 degrés.

Début de semaine prochaine, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Quelques averses ne sont pas exclues mais les quantités de précipitations ne devraient pas être importantes. Les températures maximales seront proches des 23 à 25 degrés dans le centre.

Vos commentaires