Accueil Actu

Le vent s'abat sur la Belgique, le numéro 1722 activé depuis minuit: des rafales jusqu'à 105 km/h annoncées pour ce jeudi

Le numéro 1722 a été activé à partir de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce numéro peut être composé pour appeler les pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés aux intempéries.

Le temps sera très venteux jeudi matin avec des vents forts de sud-ouest, virant ensuite à l'ouest. Les rafales atteindront 90 à 105 km/h et pourront même être supérieures par endroits, selon les prévisions de l'IRM. Les vents les plus forts toucheront la région côtière, le nord du pays et les hauts plateaux du nord de l'Ardenne, avant de diminuer l'après-midi. "Ce matin, le vent se renforcera encore et des rafales de 85 à 105 km/h ou un peu plus pourront se produire. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l'ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l'Allemagne", avertit sur son site l'Institut royal météorologique. "Au niveau des précipitations, ça se calme déjà pas mal, le vent par contre a déjà bien soufflé jusqu’à au moins 60 km/h et ça va s’amplifier au fil des heures. C’est une tempête qui se déplace d’Angleterre vers le Danemark. A la frontière avec les Pays-Bas, on pourrait avoir des rafales jusqu’à 115 km/h. On pourra avoir des rafales dans le centre du pays jusqu’à 90 voire 100/110 km/h donc avec un risque éventuel de dégâts", précise ce matin notre Monsieur Météo, Christian De Paepe.


Et cette nuit?

La zone de pluie active qui a traversé notre pays cette nuit s'attardera encore temporairement sur l'Ardenne, puis quittera définitivement le territoire par l'est. A l'arrière, la nébulosité sera plus variable et le temps temporairement plus sec. De nouvelles averses se développeront ensuite en cours de journée avec la possibilité d'un coup de tonnerre et éventuellement de grésil. Les maxima oscilleront entre 4 et 7 degrés en Ardenne et entre 8 et 11 degrés dans les autres régions. Ce soir et durant la nuit, l'IRM prévoit une nébulosité variable avec des averses parfois hivernales, notamment des chutes de neige sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Les minima ne dépasseront pas 1 à -2 degrés dans l'intérieur du pays et seront proches de 3 degrés le long du littoral.


Des routes potentiellement glissantes dans l'est du pays

Dans les provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg, un avertissement jaune a été lancé par l'IRM et ce jusque 8h. "Ce matin, encore temporairement possibilité de quelques chutes de neige ou de neige fondante sur les hauts plateaux de l'est. De nouvelles chutes de neige se produiront la nuit prochaine sur les hauts plateaux de l'Ardenne", peut-on lire sur le site de l'institut. 


Les consignes transmises par les autorités si vous devez appeler le 1722

Pour toute demande d'intervention des pompiers, le numéro 1722 peut être composé. Il est toutefois recommandé d'être patient: le nombre d'appels augmente souvent très rapidement. "Vu le nombre important d'appels, il est exceptionnellement possible que votre appel soit automatiquement coupé pendant que vous patientez. Si c'est le cas, essayez de rappeler un peu plus tard, pas immédiatement", recommande le SPF Intérieur.

Alternativement, "si votre Zone de Secours Pompiers dispose d'un site internet ou d'un numéro de téléphone direct, vous pouvez également leur adresser directement vos demandes d'interventions pour une inondation et/ou des dégâts liés à la tempête", ajoute le service public.


N'appelez pas le 112 s'il n'y a pas de danger vital

Le numéro d'urgence 112 reste toujours disponible pour les situations de danger vital. "Si vous appelez tout de même le numéro d'urgence 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l'opérateur ne vous aidera pas davantage et vous demandera d'appeler le 1722", précise encore le SPF. Après l'intempérie, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.


Les cimetières de la Ville de Liège fermés ce jeudi

En raison des prévisions météorologiques, les cimetières de la Ville de Liège fermeront leurs portes jeudi jusqu'à 14h00 au moins, a annoncé mercredi soir le cabinet de l'Etat civil de la Ville. La situation sera ensuite réévaluée.


Les parcs et cimetières de Bruxelles fermés "jusqu'à nouvel ordre"

Les parcs et cimetières de la Ville de Bruxelles seront fermés ce mercredi à partir de 15h, en raison du vent violent, sur décision de l'échevin de l'Environnement et des Espaces verts Khalid Zian, a annoncé la cabinet de ce dernier. Cette fermeture, décidée pour des raisons de sécurité, court "jusqu'à nouvel ordre".Étant donné les fortes rafales de vent attendues, "il est vivement recommandé d'éviter de circuler ou de traverser l'ensemble des espaces verts de la Ville. Par prudence, il est préférable de les contourner", précise l'échevin. L'accès au Bois de la Cambre, à Bruxelles, est interdit depuis mercredi 22h et jusqu'à nouvel ordre.


Les prévisions météo pour la fin de semaine

Ce soir et la nuit prochaine, nébulosité variable avec des averses parfois hivernales. Chutes de neige sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Retour d'un temps plus sec en fin de nuit avec davantage d'éclaircies. Minima de +1 à -2 degrés dans l'intérieur du pays et proches de +3 degrés le long du littoral. Vent modéré d'ouest, revenant ensuite au sud-ouest, le long du littoral encore parfois assez fort. 

Demain vendredi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses, qui pourront prendre un caractère hivernal. Sur les hauteurs ardennaises, il s'agira principalement d'averses de neige. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima se situeront entre 0 ou 1 degré en Ardenne et 5 degrés sur le nord du pays. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, de secteur sud-ouest à ouest. 

Samedi, après une matinée plutôt fraîche avec des éclaircies, les nuages deviendront plus nombreux et pourront être porteurs de quelques précipitations (à caractère hivernal). Les maxima seront compris entre 1 et 6 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest à ouest. 

Dimanche, le ciel sera chargé avec des pluies, éventuellement précédées de neige fondante sur les hauteurs. En fin d'après-midi, les températures se situeront entre 3 et 8 degrés, mais elles devraient encore augmenter en soirée avec l'arrivée d'air nettement plus doux. Le vent virera également à l'ouest tout en se renforçant. 

Pour le début de la semaine prochaine, nous devrions rester dans des courants maritimes perturbés avec des périodes de pluie ou d'averses, mais relativement doux. Les maxima varieront entre 8 et 10 degrés dans le centre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous