Accueil Actu

Après le vent et la pluie, enfin un rayon de soleil?

Après les bourrasques, la pluie et même quelques averses hivernales dans l'est, la météo va enfin ce calmer ce lundi. Nous n'aurons pas encore droit à un grand soleil hivernal, mais le temps commencera à être plus sec.

Selon l'Institut royal météorologique, ce matin il fera sec sur la plupart des régions avec même un soleil assez généreux. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel sera par contre encore nuageux. En cours de journée, des champs nuageux nous parviendront du nord-ouest, accompagnés de quelques faibles pluies ou averses. Elles adopteront un caractère hivernal en touchant le relief. Maxima entre +2 degrés en Hautes Fagnes et +7 ou +8 degrés en Basse Belgique. Vent modéré d'ouest tournant vers le nord-ouest, et à la mer au nord-nord-ouest. 

La nuit de lundi à mardi, des champs nuageux se partageront le ciel avec des éclaircies. Seule une dernière averse isolée sera possible mais le temps restera sec la plupart du temps. Risque de formation de brumes ou, en Ardenne, de brouillard local. Possibilité de formation de givre. Minima de -2 ou -3 degrés en Hautes Fagnes à +2 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 0 degré ailleurs. Vent souvent faible de nord à nord-ouest, revenant vers l'ouest/sud-ouest.


Un anticyclone pour mardi, du soleil pour le reste de la semaine

Mardi, un puissant anticyclone se développera sur le centre de la France et stabilisera davantage notre temps. Notre pays sera situé sur le flanc nord de cet anticyclone et sera donc soumis à une masse d'air d'origine maritime encore fort humide. Il faudra donc composer avec de nombreux nuages entrecoupés d'éclaircies. En matinée, des nuages bas seront possibles sur les hauteurs de l'Ardenne, éventuellement sous la forme de brume ou de brouillard givrant. Le temps restera sec. Les maxima seront compris entre 2 et 9 degrés sous un vent faible à modéré de secteur sud-ouest. 

Mercredi, en matinée, nous aurons de belles éclaircies. Dans le courant de la journée, des champs de nuages élevés de plus en plus épais envahiront le pays depuis le nord-ouest. Le temps sera sec. Après une nuit assez fraîche avec des minima négatifs ou proches de 0 degré sur le centre et l'est, les maxima atteindront 5 à 9 degrés. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-ouest. 

Dès jeudi et jusque samedi au moins, la masse d'air va nettement s'assécher avec des conditions de plus en plus lumineuses. Le soleil devrait s'imposer sous des maxima en hausse, souvent compris entre 8 et 10 degrés sur les hauteurs ardennaises et 12 à 13 degrés sur le centre du pays. Les nuits resteront fraîches avec de faibles gelées assez généralisées. Le vent s'orientera au secteur sud à sud-est en étant faible, voire modéré en Ardenne.  


Fortes rafales de vent dimanche soir

Le vent souffle sur toute la Belgique ce dimanche soir. Alors qu'une de nos journalistes rentrait chez elle, elle est tombée vers 19h30 sur un arbre qui venait de s'effondrer sur la route à Gerpinnes. L'incident s'est produit à proximité du Grand Hôpital de Charleroi - I.M.T.R., dans la continuation de la rue de Villers. La police arrivait sur place et les pompiers ont été prévenus pour venir tronçonner l'arbre.

 
Un habitant de La Louvière nous a signalé qu'un arbre avait cédé à la sortie de l'autoroute. "Il a emporté avec lui trois câbles à haute tension. Cela aurait pu être plus grave à cause de l'inconscience des automobilistes qui ont continué à passer malgré le danger flagrant", a-t-il confié ce dimanche soir via notre bouton orange Alertez-nous. Selon le témoin, les pompiers sont venus tronçonner l'arbre et ont laissé les chutes sur place.

(C) RTL INFO

(C) RTL INFO


À lire aussi

Sélectionné pour vous