En ce moment
 

Chaleur écrasante pour ce vendredi après-midi: jusqu'à 37°C et des orages

Cet après-midi, des nuages cumuliformes se formeront et pourront localement dégénérer en orage. Ces orages locaux pourront donner lieu à d'importantes précipitations en peu de temps. De la grêle ne sera pas exclue.

Dans un premier temps, l'Institut royal météorologique (IRM) avait lancé un avertissement jaune sur toute la Belgique jusqu'à ce vendredi 14h pour un risque d'orages, de rafales de vent et d'averses. "Cet après-midi, quelques orages de chaleur pourront éclater. De la grêle sera possible et il faudra aussi s'attendre localement à d'importantes quantités de précipitations en peu de temps. Ce soir et cette nuit, des orages plus structurés pourront se développer depuis l'ouest avec un risque de fortes rafales de vent, de grêle et d'importantes quantités de précipitations en peu de temps. Ces orages ne quitteront le pays que dans le courant de la journée de samedi", précise l'IRM.

Mais au vu du risque d'orages, cet avertissement est passé de "jaune" à "orange" sur l'ouest et le centre du pays

La chaleur sera écrasante avec des maxima de 31 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 37 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est ou de direction variable. En fin d'après-midi, une faible brise de mer se lèvera à la côte. 

Ce soir et cette nuit, le ciel sera partiellement à très nuageux avec risque de fortes pluies ou d'averses orageuses à partir de l'ouest. Ces averses pourront être accompagnées de grêle, de précipitations intenses et de fortes rafales. Le temps restera lourd avec des minima de 17 à localement 23 degrés. Le vent sera faible à modéré de direction variable ou de secteur sud-est, virant au secteur sud-ouest en fin de nuit.


Plus de nuages samedi, retour d'un temps sec dimanche

La journée de samedi débutera sous un ciel très nuageux et un temps lourd avec des pluies ou des averses orageuses. A partir de la mi-journée, le temps deviendra plus sec et ensoleillé à partir de la côte. Les maxima seront compris entre 22 degrés au littoral et 27 degrés en Campine, sous un vent modéré de secteur sud-ouest à sud, virant au secteur sud-ouest à ouest. A la côte, le vent deviendra assez fort à fort l'après-midi, avec des rafales de 50 km/h voir plus. 

Samedi soir et durant la nuit, le temps deviendra sec partout avec de larges éclaircies. En seconde partie de nuit, des nuages élevés et moyens remonteront de la France vers notre pays. Il fera plus frais avec des minima de 9 à 17 degrés, sous un vent faible de secteur ouest à sud-ouest revenant au secteur sud à sud-est.

Dimanche, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Le temps restera sec sur la plupart des régions, même si un peu de pluie ou une averse seront possibles sur le nord-ouest du pays l'après-midi. Les maxima seront compris entre 23 et 28 degrés.

 

Vos commentaires