En ce moment
 

Les orages attendus sont arrivés: "Tout le monde se cache en dessous des arbres et des ponts"

Pas le temps de souffler. Les orages étaient annoncés et ils sont arrivés par la province de Liège où d'énormes grêlons sont tombés ce dimanche. La province du Hainaut a également été touchée.

Après une semaine agitée dans le ciel belge, de nouvelles intempéries ont touché le pays ce dimanche. À commencer par la région liégeoise qui a une nouvelle fois ouvert le bal. Des orages nous ont été signalés via le bouton orange Alertez-nous à Oreye, Andenne, Crisnée, Verviers, Awans ou encore Ans. D’importantes coulées de boues ont obstrué deux bandes sur la E42 et provoqué un accident à proximité d'Andenne. "C’est le déluge à Crisnée (...) Tout le monde se cache en dessous des arbres et des ponts tellement que les grêlons sont énormes. C’est très dangereux", fait savoir un témoin sur place. Kathleen a été surprise par une avalanche de grêlons à Crisnée. Elle nous a racontés: "On a vu de gros nuages noires arrivés toute l’après-midi. Ensuite, j’ai entendu ‘ploc ploc ploc’. J’ai un toit avec une véranda et je me suis dit que les cerises du voisin étaient en train de tomber. Ce n’étaient pas des cerises mais des grêlons. Je n’avais jamais vu ça. J’avais peur que les vitres explosent. J’ai un arbre qui est tombé dans le champ du voisin. J’ai dû aller le retirer. Dans mon jardin, mes poules sont sous eaux, mes jardinières sont déchiquetées. On attend les pompiers qui circulent dans le village." Les pompiers n'ont pas su nous donner plus de précisions pour l'instant, ils sont débordés.

Le Hainaut pas en reste

Des chutes de grêlons massives sont tombées dans le Hainaut et plus précisément aux alentours de Mons, Jurbise ou Houdeng (voir photos au bas de l'article).

De violents orages provoquent des inondations à la côte et dans le Limbourg

De violents orages ont frappé, dimanche après-midi, le nord du pays. La région d'Ostende, où le plan catastrophe communal a été déclenché, ainsi que le Limbourg ont été particulièrement touchés. Les pompiers ostendais ont ainsi dû faire face à des dizaines d'appels pour des rues et des caves inondées. Dans le Limbourg, une coulée de boue a envahi les rues de Diets-Heur (Tongres) tandis que les pompiers ont dû intervenir à Lanaken et Maasmechelen où une station-service a été en partie inondée.

Ce soir et en début de nuit, d'intenses averses orageuses se produiront encore par endroits, toujours avec un risque de grêle et de fortes précipitations. En cours de nuit, le temps deviendra sec avec des éclaircies, indique l'IRM (l’Institut Royal Météorologique).

Photo prise à Ans

5704064

5704053

Photos prise par Bernard à Jemeppe-sur-Meuse


 
 
 

Photo prise à Verviers

5704155

Photo prise à Awans

5704181

Photo prise à Andenne

5703930

PHOTOS PRISE DANS LE HAINAUT

Photo prise à Jurbise

Jurbise


 

Jurbise2

 

Vos commentaires