Accueil Actu Belgique Météo

Les vacances et la météo font le bonheur du secteur touristique à la côte: "Grâce aux deux semaines de congé, ça va très bien pour nous !"

La côte belge compte chaque année environ 3 millions de touristes belges francophones, ce qui équivaut à environ 16% du tourisme global. En cette fin de mois d'octobre, l'office du tourisme de Flandre Occidentale, Westtoer, observe une augmentation de 10% de fréquentation dans les hotels comparé à l'année dernière.

Cette augmentation notable est due à deux facteurs majeurs : la réforme des rythmes scolaires qui étend donc la période de vacances d'automne d'une à deux semaines, mais aussi, la météo qui cette année se veut particulièrement exceptionnelle.

"Chaque année, nous allons à la côte une semaine durant les vacances de Toussaint, mais cette année la météo est particulièrement clémente", note une passante rencontrée par nos équipes. "Nous avons laissé les grosses vestes pour des tenues plus légères".

Le secteur Horeca est ravi

Une météo qui joue sur les réservations dans le secteur de l'Horeca : "Ce week-end, nous sommes déjà complets, et pour le reste ça ira vite si le temps reste le même", note une gérante d'hôtel.

Un afflux vers la mer qui vient également de la nouvelle réforme des vacances scolaires. "Les Belges francophones étaient déjà en congé cette semaine, ce qui veut dire qu'ils viennent plus tôt que d'habitude", relève Dirk Marteel, coordinateur média de l'office du Tourisme de Flandre Occidentale. 

"Avec les vacances pour les Wallons, cela marche très bien pour nous en ce moment", continue une gérante de restaurant. "Les gens aiment être dehors et avec le temps qu'il fait, c'est encore possible", conclut un autre membre de l'Horeca.

À lire aussi

Sélectionné pour vous