En ce moment
 
 

Météo: des orages attendus ce lundi, voici les prévisions pour la semaine

Météo: des orages attendus ce lundi, voici les prévisions pour la semaine
©RTL INFO
 
 

Ce lundi matin, même si un soleil voilé sera parfois visible par endroits, les nuages prendront souvent le dessus et quelques pluies ou averses, éventuellement déjà ponctuées de coups de tonnerre, arriveront depuis la frontière française, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. En cours de journée, les précipitations s'intensifieront et s'accompagneront parfois d'orage, notamment sur l'est du pays l'après-midi.

Sous les cellules les plus intenses, il faudra s'attendre à d'abondantes précipitations en peu de temps (de 10 à 20 litres/m2 en 1h) ainsi qu'à un risque de coups de vent voire d'un peu de grêle, ce qui a poussé l'IRM à émettre une alerte jaune aux orages de 12h00 à 21h00 sur les provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Luxembourg. Les maxima seront compris entre 19 degrés au littoral et 23 degrés dans le nord du pays. Le vent sera d'abord faible à modéré de secteur sud-est. L'après-midi, il deviendra modéré et s'orientera au nord-ouest au nord du sillon Sambre-et-Meuse ou au sud-ouest au sud du sillon. Ce soir, l'IRM prévoit le retour d'un temps plus calme même si quelques averses seront encore possibles. Les minima iront de 7 à 11 degrés.

Demain mardi, l'atmosphère deviendra instable en cours de journée, avec une ligne d'averses passant d'ouest en est l'après-midi. La plupart des averses tomberont sur cette ligne ; ces dernières pourront même être ponctuées de quelques coups de tonnerre. L'après-midi, le temps deviendra ensoleillé sur l'ouest, notamment sur la côte. Dans l'air polaire maritime, il ne fera pas plus de 14 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 17 ou 18 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à temporairement même assez fort, et en bord de mer parfois fort, de sud-ouest à ouest.

Mercredi, le temps restera sec en journée avec du soleil et des nuages. En soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation affaiblie traversera le pays d'ouest en est et pourrait conduire à quelques précipitations en plusieurs endroits. Les maxima se situeront entre 15 et 19 degrés, sous un vent modéré et à la mer assez fort de secteur sud-ouest.
Jeudi, le temps sera assez ensoleillé bien que davantage de cumulus se développeront en cours de journée. Le temps restera sec dans la plupart des régions. Les maxima seront proches de 18 degrés dans le centre. Le vent sera modéré, et à la mer parfois assez fort, d'ouest à nord-ouest.
 
Vendredi, le temps devrait rester sec partout avec une alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses. Les maxima avoisineront les 19 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré de secteur nord-ouest.
 
Le week-end prochain s'annonce assez frais avec un vent modéré de nord, de nombreux champs nuageux, parfois entrecoupés d'éclaircies un peu plus larges. Le temps restera sec à une ondée près. Les maxima se situeront autour de 17 ou 18 degrés.
 
 

 

Vos commentaires