En ce moment
 
 

Météo: les premières chutes de neige fondante, ce matin en Ardenne (photos)

La dépression située sur les Iles Britanniques se décalera vers la Mer du Nord et dirigera des courants océaniques frais et très instables vers nos régions. D'actives lignes d'averses se développeront dans cette masse d'air.

Notre journaliste Fanny Dehaye a saisi les premiers flocons de neige de cet automne. Elle a dû pour cela monter jusqu'au plus haut point du pays, le signal de Botrange qui culmine à 694 mètres. D'autres faibles chutes de neige fondante sont annoncées cette semaine sur les hauteurs ardennaises. Voici ci-dessous les prévisions météo de la semaine.


 
 
 

LES PRÉVISIONS MÉTÉO

Ce mardi, la nébulosité sera variable à parfois assez abondante avec des averses parfois soutenues et orageuses. Un peu de grésil ou de neige fondante n'est pas exclu sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Maxima de 2 degrés dans les Hautes Fagnes à 8 degrés dans la zone littorale. Vent modéré de sud-ouest, en bord de de mer parfois assez fort. Les rafales pourront atteindre 60 km/h en cas d'averses.

Durant la nuit de mardi à mercredi, le temps redeviendra temporairement plus sec avec des éclaircies, puis de nouvelles averses se propageront en cours de nuit du littoral vers l'Ardenne, où quelques chutes de neige pourront être observées sur les hauteurs. Minima de -1 degré dans les Fagnes à +5 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré de sud-ouest, tournant entre l'ouest et le nord-ouest dans la zone côtière.

Mercredi matin, il y aura de nombreux nuages bas en Ardenne qui pourront réduire la visibilité. Quelques flocons de neige ne sont pas exclus. Ailleurs, l'une ou l'autre éclaircie alternera avec des nuages pouvant donner quelques ondées. L'après-midi, le temps deviendra variable avec des averses, principalement sur le nord et le nord-ouest du pays. Il fera progressivement plus sec le long de la frontière française. En Ardenne, les éventuelles précipitations pourront encore se faire sous forme de neige fondante. Les maxima oscilleront entre +2 degrés en Hautes-Fagnes et +9 degrés au littoral. Le vent deviendra modéré de sud-ouest, mais il sera d'abord modéré à assez fort de nord-ouest à la mer.

Jeudi, une dépression plongera de la Bretagne en direction du nord de l'Espagne. Une zone de précipitations entraînée par ce système pourrait traverser notre pays en matinée avec des périodes de pluie, et en Ardenne de neige fondante. L'après-midi, le temps deviendra plus sec avec des éclaircies à partir de la frontière française. Les maxima se situeront entre +2 et +7 degrés sous un vent modéré, assez fort en Ardenne, de secteur sud.

Vendredi, les prévisions sont très incertaines. Une perturbation pourrait atteindre notre pays à partir du sud. Dans ce cas, le temps sera très nuageux à couvert avec de la pluie en Basse et Moyenne Belgique et probablement des précipitations à caractère hivernal (pluie, neige fondante ou neige) au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures seront assez fraîches avec des maxima autour de +4 degrés sur Bruxelles et 0 ou +2 degrés en Ardenne.

Samedi, le risque de précipitations restera important avec de la pluie ou des averses sur le centre, mais qui prendront un caractère hivernal en Haute Ardenne. Maxima entre +1 et +8 degrés.

Dimanche, nous attendons un temps variable avec d'abord des averses, alors qu'il fera plus sec en seconde partie de journée. Les maxima deviendront un peu plus doux avec des valeurs comprises entre +2 ou +3 degrés en Ardenne et +7 ou +8 degrés sur le centre.

Vos commentaires