En ce moment
 

Météo: la pluie quitte enfin la Belgique

Météo: la pluie quitte enfin la Belgique

Ce mardi, temps frais et encore assez nuageux le matin. Les dernières pluies quittent le pays vers le nord en début de journée. Les éclaircies réapparaissent par la suite et la nébulosité devient plus variable. Une petite averse isolée n'est pas exclue mais le temps restera sec dans la plupart des régions. Températures maximales de 9 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 12 ou 13 degrés dans la plupart des régions et 14 degrés en Campine. Vent modéré d'ouest à sud-ouest, faiblissant l'après-midi.

Ce soir, le ciel se dégage et l'atmosphère se rafraîchit assez rapidement. La nuit prochaine sera très fraîche avec un ciel peu nuageux et parfois un peu de brume ou quelques bancs de brouillard dans le creux des vallées de l'Ardenne. Le vent est faible et s'oriente au sud. Il devient parfois modéré sur l'ouest du pays en fin de nuit. Minima de 1 à 6 degrés avec un risque de petites gelées au sol dans les endroits exposés, surtout en Campine et au sud du sillon Sambre et Meuse.


Le mercure commence à remonter mercredi

Mercredi matin, le temps sera sec avec de larges éclaircies. L'après-midi, le ciel deviendra progressivement plus nuageux à partir de l'ouest avec, en fin de journée, quelques pluies à partir de la côte. Les maxima se situeront autour de 13 ou 14 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, de 15 degrés au littoral, de 16 ou 17 degrés dans le centre du pays et de 18 ou 19 degrés en Campine. Le vent sera généralement modéré à parfois assez fort de secteur sud à sud-ouest, avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h.

Jeudi, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux pouvant encore donner lieu à quelques ondées locales sur le nord du pays ainsi qu'en Ardenne. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 14 ou 15 degrés dans le centre du pays. Il faudra tenir compte de nuits froides avec un risque de faibles gelées au sol en certains endroits.

Vendredi, le temps restera généralement sec avec une alternance de périodes ensoleillées et de passages nuageux. Les températures gagneront quelques degrés avec des maxima de 13 à 15 degrés en Ardenne ainsi qu'à la côte, et entre 15 et localement 20 degrés ailleurs.

Durant le prochain week-end et au début de la semaine suivante, un anticyclone se développera sur le nord de l'Europe. Le temps devrait alors être généralement sec et souvent ensoleillé, avec des maxima de 20 à 25 degrés. Le vent s'orientera au secteur nord-est. A partir de dimanche, des développements localisés d'averses ou d'orages ne seront pas à exclure en fin de journée.

Vos commentaires