Accueil Actu

Météo: les prévisions pour ce dernier week-end des vacances de Noël

Samedi matin, l'Institut Royal Météorologique (IRM) prévoit la présence de nuages bas en Ardenne où ils limiteront parfois la visibilité. Ailleurs, les éclaircies seront plus larges. L'après­ midi, le ciel deviendra partiellement à très nuageux partout. Quelques ondées seront possibles dans les régions proches de la frontière avec les Pays­-Bas ainsi qu'en Ardenne. Ailleurs, le temps restera généralement sec. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés en Hautes­ Fagnes et 7 ou 8 degrés en plaine, sous un vent généralement modéré, et à la côte assez fort, s'orientant au secteur ouest à nord­ ouest.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les champs nuageux resteront généralement nombreux, mais des ouvertures transitoires interviendront parfois sur l'ouest et le centre du pays. En Ardenne, les nuages bas seront par contre tenaces et donneront parfois lieu à des visibilités réduites et/ ou quelques faibles précipitations. Les minima se situeront entre 1 et 5 degrés dans l'intérieur des terres et de 6 degrés à la côte. Le vent deviendra faible à modéré.

Dimanche, l'anticyclone sur les Alpes conduira à une stabilisation de l'atmosphère. Le temps sera alors calme et sec avec peu d'éclaircies. Les maxima se situeront autour de 6 degrés sur le centre du pays, sous un vent faible à modéré de secteur sud­ ouest. La journée de lundi pourrait débuter sous la grisaille par endroits mais le temps deviendra ensuite assez ensoleillé sur la plupart des régions.  

La journée de lundi pourrait débuter sous la grisaille par endroits mais le temps deviendra ensuite assez ensoleillé sur la plupart des régions. En soirée, le ciel se couvrira par l'ouest et une zone de pluie traversera notre pays durant la nuit. Les maxima varieront de 3 à 6 degrés. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest. 

Mardi, nous aurons d'abord quelques pluies résiduelles dans l'est du pays en matinée. Ensuite, nous retrouverons un temps assez nuageux avec un risque d'une averse locale. Il fera beaucoup plus doux que la veille avec des maxima compris entre 5 degrés sur les hauteurs ardennaises et jusqu'à 11 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré, à parfois assez fort au littoral, de secteur sud-ouest. 

Mercredi, nous devrions d'abord encore être sous l'influence d'un système perturbé, se traduisant par un ciel très nuageux et des périodes de pluie ou de bruine. Des conditions de nébulosité plus variable avec un risque d'averses localisées devraient ensuite s'établir par l'ouest en cours de journée. Il fera très doux avec des maxima autour de 8 ou 9 degrés en Ardenne, et de 11 à 13 degrés ailleurs, sous un vent modéré à assez fort d'ouest à sud-ouest. 

Jeudi, le temps serait probablement le plus souvent sec sous un ciel nuageux. Une ondée locale n'est toutefois pas exclue. Les maxima seront proches des 11 à 13 degrés dans le centre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous