Accueil Actu

Météo: voici les prévisions pour la première semaine de l'année

Cette nouvelle année commence sous le soleil et dans la douceur. Émilie Dupuis était sur le plateau du RTLINFO 13H pour évoquer ces conditions printanières...

De telles températures fin décembre, c’est du jamais vu?

Effectivement, on a battu un record de températures vendredi 31 décembre mais également jeudi. Le 30 décembre, on a eu 14,2 °C. Le 31, 14 °C et il est certainement probable qu'aujourd'hui on batte un nouveau record journalier (ndlr: le record a finalement été battu peu après l'intervention d'Émilie Dupuis). On est tout de même 9 degrés au-dessus des normales de saison. Donc c'est clairement des conditions printanières. On a les températures de jour, qui sont les maxima, où on bat des records journaliers mais aussi les températures de nuit. Là aussi pour ces deux dates là on a battu des records : les nuits sont extrêmement douces. D'ailleurs beaucoup ont fait la fête hier soir dehors, donc trois jours consécutifs de record. Ça doit être encore vérifié aujourd'hui mais normalement on va battre ces records puisqu'on aura quand même jusqu'à 15 °C localement en Campine.

Cette douceur, combien de temps va-t-elle rester chez nous?

Le printemps ne va vraiment pas s'installer pour longtemps. Déjà demain, on va perdre quelques petits degrés. Ce sera toujours très doux demain et lundi et puis à partir de mardi on retrouve des normales de saison. Mercredi et jeudi on aura même des averses hivernales sur les hauteurs de notre pays. Donc, c'est fini avec le printemps.

Voici les prévisions dans le détail

Dimanche, la journée débutera sous un ciel chargé avec quelques pluies ou averses qui progresseront d'ouest en est. Dans le courant de la matinée, des éclaircies se développeront à l'arrière, mais il faudra encore composer avec des périodes très nuageuses et l'une ou l'autre averse. Le risque d'averses augmentera en fin d'après-midi sur l'ouest du pays. Les maxima se situeront entre 9 degrés en Ardenne et 13 degrés sur l'ouest. Le vent virera au secteur sud-ouest à ouest et se renforcera pour devenir modéré à assez fort, et assez fort à fort au littoral. Des rafales de 50 à 60 km/h pourront se produire.

Dimanche soir, la nébulosité deviendra abondante avec de la pluie et des averses depuis l'ouest. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Le vent d'ouest à sud-ouest continuera de se renforcer pour devenir assez fort voire localement fort dans l'intérieur avec des rafales de l'ordre de 70 km/h. A la mer, le vent sera fort à très fort et les pointes pourraient atteindre 80 km/h. Durant la nuit de dimanche à lundi, nous retrouverons un temps plus sec avec des éclaircies en basse et moyenne Belgique. L'intensité du vent diminuera aussi quelque peu. Les minima seront compris entre 5 et 9 degrés.

Lundi, le ciel sera d'abord très nuageux en Ardenne avec de la pluie. Ailleurs, le temps sera généralement sec avec un ciel partiellement nuageux. Le temps deviendra ensuite variable avec des averses parfois assez fortes sur le centre et le sud-est du pays. Le risque d'averses sera nettement moins marqué sur le nord-ouest, et le temps pourrait même rester sec en bord de mer avec davantage d'éclaircies. Il fera encore très doux avec des maxima de 6 degrés dans les Hautes-Fagnes à 10 ou 11 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h. Le long du littoral, il soufflera fort avec des rafales de 60 à 70 km/h.

Mardi, un front pluvieux ondulant en provenance de la France devrait traverser notre pays. Le ciel sera d'abord très nuageux avec des pluies parfois abondantes. En cours d'après-midi, le temps deviendra plus variable avec des averses qui pourront prendre un caractère hivernal en Ardenne. Après un début de journée encore assez doux avec des températures de 5 à 10 degrés, de l'air plus frais envahira notre pays et fera redescendre les températures entre 0 et 5 degrés en soirée. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest, s'orientant ensuite au nord-ouest.

Mercredi, le gel matinal sera assez répandu avec un risque de plaques de glace. En cours de journée, la nébulosité sera variable avec parfois de belles éclaircies. Une averse éventuellement hivernale n'est cependant pas exclue. En Ardenne, le ciel sera plus nuageux avec un risque d'averses hivernales plus marqué. Net refroidissement par rapport aux jours précédents avec des températures qui ne dépasseront plus 0 degré dans les Hautes Fagnes et 6 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré d'ouest, le long du littoral assez fort.

Jeudi matin également, le gel sera répandu avec des éclaircies. La nébulosité augmentera en cours de journée à partir de l'ouest, puis la pluie fera son apparition en cours d'après-midi ou en soirée, avec possibilité de neige fondante en Ardenne. Les maxima varieront entre 1 et 6 degrés. Le vent de sud sera modéré, puis deviendra parfois assez fort.

Vendredi, le temps sera variable et assez venteux. Des pluies ou averses envahiront le pays à partir de l'ouest en cours de journée. En Ardenne, les précipitations seront hivernales. Les maxima varieront entre 1 degré en haute Ardenne et 8 degrés en bord de mer. Le vent d'ouest à sud-ouest sera modéré à assez fort, le long du littoral fort à très fort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous