En ce moment
 
 

Neige: routes secondaires glissantes ce matin

Une zone de neige a traversé notre pays à partir du sud entraînant quelques difficultés sur les routes ce matin, en particulier sur les chaussées secondaires.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la neige a fait son apparition sur l'ensemble des régions, amenant une couche de un à cinq centimètres. Les épandeuses sont de sortie depuis 20h dimanche soir. Cette zone de neige a traversé notre pays à partir du sud. Dans le courant de la journée, elle deviendra moins active avec quelques faibles chutes de neige ou de neige fondante. En cours d'après-midi, le temps sera plus sec à partir du nord du pays avec déjà une possibilité de quelques éclaircies. Côté mercure, les maxima varieront entre -3 degrés dans les Hautes-Fagnes et +3 degrés dans le sud-ouest du pays.

> LES PREVISIONS METEO POUR VOTRE REGION

> ENVOYEZ-NOUS VOS PHOTOS

> LA CARTE DU TRAFIC EN TEMPS REEL

 

Circulation difficile  

La Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, reste activée lundi matin, annonce le Service Public de Wallonie (SPW) dans un communiqué.

Des précipitations hivernales sont en effet encore prévues en matinée sur la Wallonie. "La vigilance reste renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l'objet d'un suivi régulier", précise le SPW. A l'heure actuelle, aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres n'est cependant envisagée.      

Selon le Centre Perex, la circulation était ralentie sur le réseau routier wallon, les chaussées étant parfois réduites à une ou deux bandes de circulation en raison de la présence de neige sur une partie des routes, mais elle se déroulait sans problèmes majeurs. Les routes étaient en effet moins encombrées lundi matin pour le premier jour des vacances de Carnaval.      

Plusieurs accidents sont recensés par la police fédérale. On notait notamment la présence d'un camion en ciseaux sur la N81 à hauteur de Wolkrange en direction de la France, un accident sur l'E429 Tournai-Bruxelles, à hauteur de Bierghes-Hoves, et un accident sur l'E42 à Antoing, en direction de Mons.      

Vers 8H15, on notait environ 150 kilomètres d'embouteillages sur les autoroutes belges, selon Touring.

> L'ETAT DES ROUTES EN DIRECT

 

TEC: le plan "intempéries" activé

Tous les bus du Groupe TEC sont sortis des dépôts lundi matin, précise l'entreprise dans un communiqué. Des déviations ponctuelles sont organisées dans les provinces du Hainaut, de Namur, du Brabant wallon et de Luxembourg. Le Groupe TEC avait annoncé lundi matin que le plan "Intempéries" avait été activé dans certaines provinces wallonnes en raison des conditions hivernales. 

LE SITE INFOTEC

 

Pas de chaos sur le réseau ferroviaire

Pas de gros problèmes à signaler, à part sur la ligne 162 Namur-Arlon, où une locomotive est à l'arrêt et où un objet entrave la circulation. 

> LE SITE RAILTIME  

Vos commentaires