Des orages sont attendus dans plusieurs localités du pays: beaucoup de précipitations, de la grêle et des rafales de vent

  • Alerte totale aux orages sur tout le pays, sauf à la côte

  • La situation à Tellin où la crête d

 

Le pays n'en a décidément pas fini avec les orages.

L'IRM a lancé une alerte aux orages ce jeudi. Elle s'étendra jusque vendredi, 2 heures du matin. Elle sera d'abord jaune jusque jeudi 10 heures et passera ensuite à l'orange pour le reste de la journée. 

Ce jeudi, les orages toucheront plusieurs endroits du pays "avec parfois beaucoup de précipitations en peu de temps, de la grêle et possibilité de rafales de vent". Il est déconseillé de prendre la route. 

"On attend localement de forts orages. Ces orages pourront être violents et stationnaires. Ils pourront occasionner pas mal de précipitations en peu de temps, et donc malheureusement des dégâts des eaux. Nous avons également un risque de grêle et de rafales de vent", explique Corentin Fourneau, prévisionniste à l'IRM, au micro d'Elisabeth Wouters. 

"Cette grêle va persister cette nuit et encore demain.A partir de demain, on peut s'attendre à quelques averses orageuses mais le caractère et plus localisé. Globalement, les orages devraient s'évacuer par le nord-est du pays", poursuit-il. 

Le numéro 1722 destiné aux demandes d'intervention des pompiers pour des causes non-urgentes a été réactivé mercredi en raison des prévisions de l'IRM. Le SPF Intérieur demande de réserver les appels au 112 lorsqu'il y a danger de mort. Il restera actif jusqu'à nouvel ordre.

Depuis plusieurs semaines, les orages sont fréquents et s'intensifient. Ces derniers se sont développés dans une situation de marais barométrique. Cela veut dire qu’on se retrouve avec de la chaleur, une instabilité de l’air. 

Selon notre monsieur météo Christian De Paepe, notre pays n'en a pas fini avec les orages jusqu'au moins au 15 juin.

oragee
A Jurbise, dans la province de Hainaut 

Des caves et habitations inondées

Durant la nuit, quelques orages épars mais parfois forts ont déjà éclaté dans le pays et ont fait quelques dégâts matériels. 

"L'orage arrive sur Peissant, il fait tout noir et ça gronde de tout les côtés", nous signalait Harmony via notre bouton orange Alertez-nous, ce mercredi. 

Les pompiers de la province de Namur ont reçu une dizaine d’appels durant la nuit pour des inondations et des coulées de boue. Parmi les communes impactées, Dinant, Beauraing et Philippeville. Fort heureusement, les dégâts ne sont pas considérables. 

Des caves ont aussi inondées à Meix-devant-Virton, dans la province de Luxembourg. Les caves ont été inondées, l’eau est rentrée dans certaines habitations. Les pompiers sont intervenus pour plusieurs opérations de pompages. Tout est à présent rentré dans l’ordre.

Plusieurs inondations ont également été constatés à Tintigny. Ce sont les pompiers d’Etalle qui sont intervenus.

La commune de Bouillon a été victime d'une coupure de courant. Une personne s’est retrouvée coincée dans un ascenseur et a été délivrée par les pompiers de la zone. 

Enfin, à Bertrix, les voies ont dû être dégagées à cause des câble électriques qui bloquaient la chaussée.

Vos commentaires