En ce moment
 
 

Plusieurs foyers de Wallonie privés d'électricité à cause de la neige: "On n'a plus de radio, plus de chauffage, plus rien!" (photos)

  • La neige a fait son apparition chez nous !

  • Neige: déneigement obligatoire ce matin dans la province du Luxembourg

  • Neige: le plupart des pistes de ski des Fagnes sont ouvertes

 

Les flocons ne cessent de tomber dans le sud du pays depuis la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs foyers n'ont plus d'électricité à cause de la neige. Notamment à Hannut où un pylône est tombé. Mais aussi à Nandrin où Cécile, une mère de 39 ans nous explique les conséquences de l'absence de courant.

Cécile, une habitante de Nandrin, a contacté la rédaction via notre bouton orange Alertez-nous afin d'expliquer les problèmes qu'elle rencontre à cause de la météo. Ce vendredi matin, la mère de 39 ans n'a pas pu accompagner son fils de 10 ans à l'école à cause de l'épaisse couche de neige qui entoure sa maison. La trentenaire a donc décidé de rentrer chez elle avec son enfant. "Je n'ai pas pu quitter mon domicile ce matin pour emmener mon fils à l'école. Ma voiture a patiné, on est obligé de rester chez nous. A vue d'œil, il y a 25 cm de neige dehors. Ça tombe non-stop", a détaillé Cécile.

snow10
Le jardin de Cécile recouvert de neige

"On ne sait pas jusqu'à quand ça va durer"

La situation s'est aggravée depuis 9h30. Il n'y a plus d'électricité dans la rue de Cécile et dans les villages voisins. Par conséquent, le chauffage, la radio et la télévision sont coupés. "On ne sait pas jusqu'à quand ça va durer. On n'a plus de radio, plus de chauffage, plus rien! J'économise la batterie de mon GSM au cas où il y aurait un souci. Il n'y a plus d'électricité dans toute la rue et dans le village. Une partie de la commune d'Hannut est concernée aussi", a précisé la femme inquiète.

Image de Nandrin envoyée par Cecile C.
Image de Nandrin envoyée par Cécile

Julie, une habitante de Marchin, est également concernée par la coupure d'électricité, est seule avec son bébé malade. "Nous sommes privés d'électricité depuis 7h30! Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais ça devient inquiétant. je suis toute seule à la maison avec mon fils de 20 mois qui a la gastro-entérite. La température est descendue à 15 degrés dans la maison", nous a expliqué la mère.


"La conjonction de deux phénomènes"

ORES, l'Opérateur de Réseaux gaz et électricité, gère un tiers de la zone touchée par les coupures d'électricité tandis que RESA, l'Opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité, gère le reste du secteur concerné.

"De nombreuses pannes ont été signalées durant la nuit dans plusieurs communes et villages. Cette situation est dû à la conjonction de deux phénomènes: une tempête qui a frappé une partie du pays vers 1h du matin et la neige tombée sur le sud du pays. Cela a entraîné la rupture ou des pannes des lignes aériennes à moyenne tension. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement", nous a expliqué Jean-Michel Brebant, le porte-parole d'ORES.


Un pylône électrique est tombé sur une maison

L'effondrement d'un pylône électrique pourrait être responsable de la coupure d'électricité. "Il s'est effondré sur une maison dans le village de Blehen dans l'entité de Hannut", nous a expliqué Andrew, un internaute. "Depuis 9h30, plus de courant. Pas moyen de joindre RESA. Plus de chauffage, pas moyen de faire à manger. Quand on essaye de téléphoner à RESA on tombe sur une musique C'est scandaleux les factures elles arrivent toujours temps", réagissait un habitant d'Avin, une section de Hannut.

Image de Hannut envoyée par Andrew
Image de Hannut envoyée par Andrew




Vos commentaires