En ce moment
 
 

Prévisions météo: après la tempête, voici ce qui nous attend pour cette semaine

 
Ciara
 

Une vaste et profonde zone de basse pression s'étend de l'Islande à la Norvège et dirige vers nos régions des courants d'ouest à sud-ouest instables dans lesquels se développent des lignes d'averses actives.

Tout le territoire reste sous avertissement jaune pour du vent jusqu'à ce mardi 14h. "Ce soir, cette nuit, et ce mardi matin, nous prévoyons encore des rafales possibles jusque 90 km/h, voire localement un peu plus", précise l'Institut royal météorologique (IRM).

Un avertissement jaune pour des conditions glissantes est également d'application en provinces de Liège et de Luxembourg jusque mardi 12h. "Cette nuit et demain matin, des averses hivernales se développeront principalement en haute Ardenne. Nous prévoyons une accumulation possible de 1 à 5 cm dans les provinces de Liège et Luxembourg", indique l'IRM.

Prévisions pour la nuit et la semaine

Ce lundi soir, des averses étaient encore possibles en de nombreux endroits sous une nébulosité variable à abondante puis plus tard en soirée et cette nuit, des éclaircies plus larges se développeront à partir de l'ouest et le temps deviendra plus sec. Toutefois le risque d'averses demeurera bien présent au sud du sillon Sambre et Meuse et pourront prendre un caractère hivernal en Haute Ardenne surtout en deuxième partie de nuit. Les minima oscilleront entre 0 et 5 degrés. Le vent d'ouest-sud-ouest restera assez fort à fort dans l'intérieur et très fort à la côte. Des rafales de 70 à 95 km/h seront encore possibles.

Mardi, le temps restera venteux avec des averses surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. En Ardenne, elles pourront prendre un caractère hivernal et un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Ailleurs, les éclaircies seront parfois larges et le temps souvent sec. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes Fagnes à 7 degrés dans le centre. Le vent d’ouest sera encore assez fort à fort dans l’intérieur, très fort à la côte. Rafales possibles jusque 90 km/h. En fin de journée, il diminuera pour devenir modéré à assez fort dans l’intérieur et fort à la côte. Rafales jusque 85 km/h.

En soirée de mardi et la nuit suivante, des éclaircies seront présentes au nord du sillon Sambre et Meuse sous un temps généralement sec. En Ardenne, le risque d'averses(hivernales) demeurera. Les minima oscilleront entre 0 degré en Hautes Fagnes à 4 degrés dans l'ouest. Le vent d'ouest-sud-ouest diminuera pour devenir généralement modéré dans l'intérieur et assez fort à la côte et sur les sommets. Rafales jusque 60 km/h.

Mercredi, des averses, qui en Ardenne auront encore un caractère hivernal. Les maxima seront compris entre 1 et 5 degrés en Haute Belgique et 7 à 8 degrés en plaine. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest. Les rafales possibles jusque 60, voire 70 km/h.

Jeudi, une perturbation assez active traversera le pays d'ouest en est, accompagnée de pluie et d'averses. En Haute Belgique, elles pourront prendre un caractère hivernal. Maxima entre 2 et 5 degrés en Ardenne et de 7 ou 8 degrés en plaine. Vent de sud à sud-ouest d'abord assez fort avec des pointes jusque 70 km/h voire localement un peu plus. L'après-midi, le vent s'orientera vers l'ouest et faiblira.

Vendredi, le temps restera généralement sec mais le ciel restera nuageux. Maxima de 3 à 10 degrés. Vent modéré d'ouest revenant au sud-sud-ouest l'après-midi.

Samedi, le temps devrait rester sec. Temps plus doux avec des maxima de 7 à 12 degrés. En cours d'après-midi, la nébulosité augmentera. Une nouvelle perturbation active devrait atteindre notre pays en soirée.
Dimanche

Dimanche, une perturbation assez active transitera sur la pays depuis la mer du Nord. La nébulosité devrait être abondante et le temps venteux avec beaucoup de précipitations. Doux avec des maxima jusqu'à 14 degrés.

 




 

Vos commentaires