En ce moment
 
 

Prévisions météo - Pas de répit: après la tempête Odette, d'intenses pluies s'abattent sur la Belgique

 
 

Après avoir fait des dégâts, la tempête Odette quitte la Belgique. La météo ne nous laisse pas pour autant de répit: place maintenant à des pluies intenses. L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune sur tout le territoire pour des pluies abondantes entre ce samedi 18h et dimanche 10h. "Des perturbations continueront de déterminer notre temps. Il faudra encore s'attendre à d'abondantes précipitations, qui viendront s'ajouter à ce qui est déjà tombé durant les 24 dernières heures (localement, des valeurs de 25 à 50 mm ou plus ont été observées en Flandre orientale, dans l'ouest du Brabant ainsi que dans l'est du Hainaut)", prévient l'IRM.

Encore quelques dizaines de litres par m²

David Dehenauw, météorologue à l'IRM, est intervenu dans le RTL INFO 19H pour expliquer les prévisions. "On a relevé 115 km/h la nuit passée à la Côte (ndlr: la nuit de vendredi à samedi). Ce soir et cette nuit (ndlr: nuit de samedi à dimanche) il y a encore beaucoup de vent. Plus de tempête, mais quand même encore un vent de secteur nord, de 7 à 8 Beauforts sur la Côte, avec des rafales de 80 voire localement 90 km/h. Sur la partie ouest de la Belgique, encore des rafales de 50 à 70 km/h. Sur la moitié est, peu ou pas de problèmes avec les rafales", a précisé David Dehenauw.

Le météorologue souligne que des pluies intenses vont s'abattre sur le territoire. "Il va pleuvoir encore fortement avec des quantités prévues ce soir et cette nuit jusqu'à dimanche matin de 20 et localement 40 millimètres. Comme on a déjà relevé par exemple à Charleroi entre 40 et 50 millimètres. Donc encore quelques dizaines de litres par m². Dimanche, dans le courant de la journée, il fera plus sec à partir du secteur nord-est, avec une nébulosité variable et des maxima, avec localement 17 degrés", a ajouté le météorologue.

L'Haine et la Senne en pré-alerte de crue

L'Haine et le bassin de la Senne et ses affluents sont en phase de pré-alerte de crue en Wallonie, peut-on lire samedi sur le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques. "Suite aux pluies des 24 dernières heures et les précipations encore annoncées, le seuil de pré-alerte de crue est atteint sur l'Haine en amont de Mons. Cela ne concerne ni la Trouille ni les affluents en aval de Mons", souligne le site du SPW Wallonie.

Avec les pluies annoncées pour cette nuit, les seuils de pré-alerte seront également atteints sur le bassin de la Senne et ses affluents. En Flandre orientale, le seuil d'alerte de crue a été franchi sur deux cours d'eau non navigables situés sur le bassin inférieur de l'Escaut, ont indiqué samedi l'Agence flamande de l'environnement et le gestionnaire des voies navigables flamandes. Aucune inondation menaçant des habitations n'a toutefois été constatée.

Au cours de ces dernières 24 heures, il a plu davantage qu'en l'espace d'un mois normal et d'importantes précipitations sont encore attendues dans les prochaines heures, selon les prévisions de l'IRM, qui a émis une alerte jaune aux pluies abondantes.

Les pompiers brabançons mobilisés dans la région de Tubize

En raison des intempéries, une vingtaine d'interventions ont été opérées samedi par les pompiers brabançons, essentiellement dans les entités de Tubize et Rebecq, a-t-on appris auprès de la zone de secours. Les premiers appels à l'aide ont été enregistrés peu avant 11h00. Des pompages et autres opérations de nettoyage ont ensuite occupé les équipes de pompiers durant le reste la journée. Il n'y a pas eu de blessé. Des équipes se trouvaient toujours sur le terrain en milieu de soirée.

Les prévisions météo pour la suite

Lundi, on bénéficiera d'abord encore de quelques éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra partout très nuageux avec de la pluie et des averses, surtout dans la moitié est du pays. Les maxima seront compris entre 14 degrés en Hautes-Fagnes et 19 degrés en Flandre. Le vent modéré de sud-ouest virera au secteur ouest à nord-ouest.

Mardi, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec quelques averses localisées. Les maxima varieront de 14 à 19 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-ouest à ouest.

Mercredi, le temps restera sec à une averse près avec quelques éclaircies. En soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle zone de pluie gagnera le pays par l'ouest. Les maxima se situeront entre 13 et 17 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest, revenant au sud.

Jeudi, le temps sera variable avec de la pluie ou des averses, éventuellement orageuses. Les maxima avoisineront les 15 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest.

Vendredi, le ciel sera très nuageux et une nouvelle zone de pluie active traversera vraisemblablement le pays d'ouest en est. Le vent sera assez fort voire fort de secteur sud. Les températures atteindront 16 degrés.

Samedi, les pluies quitteront le pays par l'est, laissant place à de larges éclaircies. Même si une averse pourrait encore se produire, le temps restera sec en beaucoup d'endroits. Les maxima seront proches de 15 degrés, sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest.




 

Vos commentaires