En ce moment
 
 

Prévisions météo: orages parfois INTENSES en approche

Prévisions météo: orages parfois INTENSES en approche
©Pexels
 
 

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement aux orages sur tout le pays dès aujourd'hui/mercredi 14h00 jusque demain/jeudi matin à 8h00.

Durant cet après-midi, des orages locaux se développeront d'abord ponctuellement sur les reliefs de l'est puis ils s'étendront progressivement vers le centre et le nord d'ici ce soir, selon l'IRM. Quelques cellules orageuses sont également possibles sur l'ouest, sous l'influence d'une ligne de convergence entre le vent de terre et la brise de mer attendue. Les maxima seront compris entre 29°C et localement 36°C. 

Ce soir et cette nuit, le risque orageux devrait concerner l'ensemble des régions puisque de nouvelles cellules orageuses pourront nous parvenir depuis la France tout en se décalant vers le nord du pays. "Sous ces orages, nous attendons de fortes précipitations pouvant mener à des cumuls de 10 à 30 l/m2 en 1 heure de temps ainsi que, plus localement, de la grêle", conclut l'IRM.

Fin de l'alerte rouge

L'Institut royal météorologique (IRM) a annoncé mercredi que l'alerte rouge émise pour la chaleur ne sera plus en vigueur à partir de ce jeudi. "La plupart des provinces restent donc en orange. La Flandre orientale passe même en jaune parce qu'il y a fait moins chaud les derniers jours", a déclaré le météorologue David Dehenauw sur Twitter.

"Nous considérons non seulement les prévisions mais aussi les observations récentes pour déterminer le code couleur durant une vague de chaleur", a rappelé M. Dehenauw sur le réseau social.

Temps moins chaud jeudi

La journée de jeudi débutera sous un temps généralement sec avec quelques éclaircies mais aussi quelques averses locales. Ensuite, l'atmosphère deviendra très instable et des orages éclateront en plusieurs endroits du pays; ils pourront localement conduire à des précipitations abondantes avec également un risque de grêle. Les maxima seront encore de l'ordre de 31 degrés dans le centre du pays, sous un vent souvent faible de secteur sud et plus tard de direction variable. A la côte, le vent soufflera généralement du secteur nord-est l'après-midi. Des rafales seront possibles sous les averses.

Il fera moins suffoquant et plus instable en fin de semaine

Vendredi, le ciel sera changeant avec, en cours de journée, quelques averses orageuses. Les maxima se situeront autour de 26 degrés dans le centre.

Samedi, la nébulosité sera également variable avec alternance de périodes ensoleillées et d'épisodes plus nuageux donnant localement lieu à une averse, essentiellement l'après-midi. Les maxima seront voisins de 25 degrés dans le centre.

Dimanche, le temps devrait rester sec une bonne partie de la journée avec régulièrement des périodes ensoleillées. Il fera temporairement un peu plus chaud avec des maxima autour de 28 degrés dans le centre. En fin de journée, le risque d'averses et d'orages augmentera depuis la France.




 

Vos commentaires