En ce moment
 
 

Prévisions météo: c'est parti pour plusieurs jours de chaleur étouffante avec plus de 35 degrés

Prévisions météo: c'est parti pour plusieurs jours de chaleur étouffante avec plus de 35 degrés
 
 

Préparez-vous à affronter une chaleur intense ! Le thermomètre va grimper jusqu'à 35 degrés aujourd'hui. Et cette canicule va durer plusieurs jours. L'Institut royal météorologique a lancé ce vendredi une alerte rouge valable à partir de samedi dans la plupart des provinces.

L'alerte orange est déjà en vigueur dans toutes les provinces depuis ce vendredi, à l'exception du littoral. Mais à partir de samedi, une alerte rouge sera mise en place pour une grande partie de la Belgique. Seules la province de Luxembourg (code orange) et la Côte (jaune) ont un niveau d'alerte plus bas. L'IRM s'attend à ce que les températures atteignent les 36 ou 37 degrés ce week-end à l'intérieur du pays.

Avec des températures aussi élevées, il est important de boire régulièrement et de manger des aliments facilement digérables, de s'habiller plus légèrement, de passer la journée dans des endroits plus frais, de garder les fenêtres et les portes fermées et de surveiller son état de santé, indique l'IRM.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Aujourd'hui, le temps sera sec sous un ciel peu nuageux à serein. Les maxima, élevés, seront de l'ordre de 30 ou 31 degrés en Haute Ardenne ainsi qu'à la mer et atteindront jusqu'à 35 degrés voire localement un peu plus en Campine. A la côte, une brise de mer modérée se lèvera l'après- midi, indique l'IRM. En soirée, la chaleur persistera. Cette nuit, le ciel restera serein avec des minima de 16 à 20 degrés sur la plupart des régions. 

Samedi, le temps restera sec et ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Il fera très chaud avec des maxima de 28 degrés en bord de mer à 37 degrés en Campine. Dimanche, le temps sera à nouveau sec et ensoleillé avec quelques champs nuageux. Il fera toujours très chaud avec des maxima de 30 à 36 degrés, sous un vent généralement faible. Au littoral, le vent sera un peu plus présent.

De lundi à mardi, même si le risque de développement d'une averse orageuse grandira au fil des jours, il fera très chaud et même de plus en plus lourd. Les périodes ensoleillées se partageront le ciel avec des nuages cumuliformes. Les maxima resteront dans la même gamme que le week-end avec des valeurs de 30 à 35 degrés, voire un peu plus localement.

A partir de mercredi, les prévisions deviennent incertaines. Le temps restera probablement encore assez ensoleillé avec progressivement davantage de nuages en fin de journée et une augmentation du risque d'averses (orageuses). Les maxima devraient encore dépasser 30 degrés sur le centre du pays.




 

Vos commentaires