En ce moment
 

La météo ce week-end: le temps commence à se calmer, un barbecue est toujours possible mais il faut bien choisir son jour

La météo ce week-end: le temps commence à se calmer, un barbecue est toujours possible mais il faut bien choisir son jour

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé ce vendredi à 16h00 un nouvel avertissement jaune aux orages, en vigueur jusqu'à samedi 01h00 du matin sur l'ensemble de la Wallonie, à l'exception du Brabant Wallon. Quelques averses orageuses se produisent encore ce vendredi soir, surtout au sud du pays.

Il existe un risque d'orage local. Des pluies intenses, des averses de grêle et/ou des impacts de foudre peuvent provoquer des problèmes localement.


Les nuages nous quittent durant la nuit de vendredi à samedi

Ce vendredi soir, le risque d'averses orageuses diminuera sur l'ouest et le centre du pays mais persistera sur l'est. La nuit prochaine, les dernières ondées orageuses s'évacueront vers les Pays-Bas et l'Allemagne. Les nuages bas envahiront la plupart des régions et réduiront la visibilité sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Le temps sera parfois brumeux dans les autres régions. Minima de 12 à 15 degrés avec un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest. 


Un samedi mitigé

Samedi, la grisaille se lève au cours de l'avant-midi puis la nébulosité deviendra plus variable et quelques averses se produiront de manière assez isolée. Maxima de 19 à 23 degrés avec un vent faible à modéré d'ouest, devenant faible de directions variables en soirée.

Le risque d'averses disparaîtra en soirée et en début de nuit, puis le temps deviendra calme et brumeux avec par endroits des nuages bas ou quelques bancs de brouillard. Minima de 9 à 13 degrés avec un vent qui deviendra faible de directions variables.


Dimanche plus ensoleillé

Dimanche, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, et le temps sec à une ondée près. Les températures maximales se situeront entre 20 degrés à la côte et 25 degrés en Campine. Le vent faible s'orientera au secteur nord et deviendra même modéré à la mer.

Lundi mardi plus calme, avant un nouveau risque d'orages

Lundi et mardi, nous devrions conserver un temps généralement sec avec des éclaircies, mais il faudra parfois composer avec de la grisaille matinale. Les maxima varieront entre 22 et 25 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré de nord à nord-est. 

En seconde partie de la semaine prochaine, des remontées d'air plus chaud et instable pourraient nous parvenir depuis la France. Le risque d'averses voire d'orages sera alors plus marqué. Les températures pourraient du coup à nouveau dépasser les 25 degrés.

Vos commentaires