Accueil Actu

Prévisions météo: ciel bleu et soleil nous quittent, une "masse d'air polaire" arrive

La météo de ce début de printemps a rendu le confinement des Belges un peu plus doux que prévu. Après des semaines de beau temps, cependant, il faut s'attendre à une trêve à partir de ce dimanche soir.

"Une dépression située entre l'ouest de la France et l’Irlande, transitant vers l'Espagne, enverra vers nos régions des courants instables de sud-ouest ce soir et cette nuit. En fin de nuit, un front froid affaibli, associé à un autre noyau dépressionnaire situé sur la Scandinavie, traversera le pays du nord vers le sud. A l'arrière, de l'air polaire, nettement plus frais, sera envoyé par une cellule anticyclonique située sur le nord des îles Britanniques. Les jours suivants, cet anticyclone s'étendra vers le continent", prévient l'IRM, l'Institut royal météorologique.

Lundi matin, une perturbation de faible activité transitera sur le pays du nord au sud. La nébulosité sera généralement abondante et de faibles pluies seront possibles localement. Dans l'après-midi, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies sur la plupart des régions. Il fera frais avec des maxima de l'ordre de 7 degrés en Hautes Fagnes, 11 degrés dans le centre et 14 degrés dans l'extrême sud du pays. Le vent de nord-nord-est sera modéré à localement assez fort dans l'intérieur avec des rafales jusque 55 km/h. A la mer, il sera assez fort à fort avec des rafales jusque 60 km/h.

En soirée de lundi, des éclaircies seront présentes en de nombreux endroits mais progressivement la nébulosité augmentera à partir du nord, le ciel devenant très nuageux sur la plupart des régions durant la nuit suivante. Le temps restera toutefois sec. Les minima oscilleront entre -1 et +7 degrés. Le vent de nord-nord-est sera d'abord modéré dans l'intérieur et assez fort à la mer, devenant faible à modéré de nord en cours de nuit.

Mardi, après une nuit assez fraîche et un risque de faibles gelées nocturnes sur l'est, le temps restera sec. La journée débutera toutefois sous un ciel souvent nuageux mais, ensuite (et certainement durant l'après-midi), de larges éclaircies se développeront à partir du sud. Les maxima seront compris entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur nord.

Mercredi, après une matinée froide et des gelées au sol généralisées, le temps sera sec, ensoleillé et à nouveau plus doux avec des maxima de 13 degrés en Hautes-Fagnes à 15 ou 16 degrés en plaine. Le vent sera généralement faible de secteur est.

Jeudi, le temps sera d'abord assez ensoleillé. Ensuite, dans le courant ou en fin d'après-midi, des champs de nuages élevés et moyens atteindront notre pays à partir de la frontière française. Quelques pluies éparses seront alors possibles mais le risque restera limité. Les maxima seront voisins de 22 degrés dans le centre du pays.

Vendredi, le ciel sera changeant avec essentiellement des nuages élevées et moyens. Le temps restera probablement sec partout avec des maxima jusque 20 degrés.

Samedi, nous prévoyons assez bien de nuages élevés et moyens. Très localement, une ondée sera possible mais le temps devrait rester le plus souvent sec, avec des maxima jusque 20 degrés dans le centre du pays.

Dimanche, des périodes ensoleillées alterneront avec des champs de nuages moyens et élevés. Le temps restera probablement sec avec des maxima jusque 20 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous