En ce moment
 

L'automne s'installe: les températures continuent de chuter

L’automne semble s’installer sur le pays et il va être temps de passer à la garde-robe d’hiver.

Les températures vont chuter en fin de semaine comme le confirme notre spécialiste météo Stéphan Van Bellinghen. "On va pouvoir sortir les grosses moufles et les écharpes. Il faisait encore 26 degrés lundi passé. On a donc perdu 10 degrés en une semaine. On récupère des températures de saison. Tout au long de cette semaine, on aura des températures entre 9 et 15 degrés", indique-t-il.

Vendredi, il y aura le passage d’un front froid. Les températures vont chuter et c’est de l’air polaire qui va arriver du Nord (maxima entre 8 et 12 degrés).

Est-ce qu’il y aura déjà de la neige en Belgique? "On en parle depuis ce week-end et c’est possible. Dimanche, on approchera de la barre du zéro degré au-dessus des 600 mètres avec un temps très instable. Si averse, il y a, elle pourrait prendre un caractère hivernale", précise Stéphan Van Bellinghen.


Les prévisions pour cette semaine

Mercredi, une perturbation de faible activité glissera sur l'Allemagne et pourra déborder sur nos régions. La nébulosité sera généralement abondante avec, par moments, quelques faibles pluies surtout sur l'est du pays. Ailleurs, le temps restera quasiment sec. Les maxima seront compris entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 16 degrés dans le centre, sous un vent modéré de nord-ouest. 

Jeudi, la nébulosité restera abondante avec localement un risque d'un peu de pluie. En beaucoup d'endroits, le temps restera toutefois sec. Les maxima seront de l'ordre de 15 degrés dans le centre du pays, sous un vent modéré puis faible d'ouest à sud-ouest.


Les précipitations pourront adopter un caractère hivernal

Vendredi matin, le temps devrait être sec. En cours de journée, une zone de pluie, suivie d'averses, traversera toutefois notre pays. Les maxima seront de l'ordre de 13 ou 14 degrés dans le centre, sous un vent généralement modéré de sud-ouest. 

Samedi et dimanche, le ciel sera généralement nuageux avec régulièrement des averses. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations pourront parfois adopter un caractère hivernal et, principalement à la côte, un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima oscilleront autour de 9 degrés en plaine. Le vent sera modéré de nord à nord-est.

Vos commentaires