En ce moment
 

Une météo à nouveau agitée: "Des orages parfois violents avec de fortes précipitations en peu de temps et de la grêle"

Le climat sera ensoleillé mais en cours de journée, on constatera une augmentation de la nébulosité et un risque d'orages à partir du sud. Les maxima atteindront de 23 à 28 degrés dans l'intérieur des terres, indique mercredi l'IRM, qui a émis une alerte jaune. "On doit s’attendre à des foyers orageux localisés mais intenses. Cet après-midi, principalement sur le sud du sillon Sambre-et-Meuse, ce soir et cette nuit, on rajoute la province du Hainaut. Normalement le centre devrait être épargné. Par contre, demain alerte jaune sur tout le pays, excepté à la côte, où le vent frais de nord empêche la convection", explique notre présentateur météo Stephan Vanbellinghen, en direct sur le plateau du RTL INFO 13H.


"L’activité orageuse restera très variable d’une région à l’autre"

"L’activité orageuse restera très variable d’une région à l’autre, un peu à l’image de ce qu’on a connu la semaine passée. On attend donc localement des orages parfois violents avec de fortes précipitations en peu de temps et de la grêle", ajoute-t-il.

L’alerte court de ce mercredi à 15 heures jusque dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2h du matin., soit plus de 24 heures. "C’est un creux thermique qui va remontrer de France, à partir de cet après-midi. C’est une zone où l’air chaud et humide, les fameux ingrédients impliqués dans la formation des orages, sont très concentrés, et où l’activité orageuse est très importante. Le problème, c’est que ce creux thermique va stagner demain, tout au long de la journée sur tout le pays, du coup on aura encore de fortes précipitations qui vont se rajouter aux fortes pluies qu’on va connaître cette après-midi et ce soir, d’où la durée de cette alerte".


Un temps instable ce vendredi 

A la mer, le vent soutenu de nord-nord-est limitera les maxima aux environs des 18 degrés. Jeudi, le temps prendra donc un caractère instable, avec des foyers orageux qui se développeront, donnant lieu à d'importantes précipitations voire de la grêle.

Les maxima oscilleront autour de 23 degrés à la mer et 24 à 29 degrés ailleurs. Ce temps instable se poursuivra vendredi. Des averses orageuses sont attendues, qui pourront être intenses dans certaines régions.


Des orages attendus ce jeudi 

Ce jeudi, un creux thermique se situera sur notre pays et sera le siège d'une importante instabilité. Des foyers orageux se développeront alors rapidement et pourront parfois donner lieu à des précipitations abondantes ou à de la grêle.

Les maxima seront voisins de 23 degrés à la côte et seront compris entre 24 et 29 degrés ailleurs. Le vent sera généralement faible de direction variable, mais des rafales seront possibles sous les orages. 

Vos commentaires