Accueil Actu

Prévisions météo: entre neige et coup de tonnerre pour ce week-end férié

Ce matin, le temps sera gris avec de la pluie qui gagnera l'ensemble du pays depuis l'ouest. L'après-midi, la zone de pluie s'évacuera par le sud-est, mais la nébulosité restera généralement abondante et l'une ou l'autre averse sera encore possible. Les maxima se situeront entre 5 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés au littoral. Le vent sera faible à modéré et virera du secteur sud-ouest au secteur ouest à nord-ouest après le passage de la perturbation.

Le ciel sera très nuageux cette nuit, mais le temps sera le plus souvent sec. En fin de nuit, une nouvelle zone de précipitations abordera toutefois le pays depuis la frontière française. Les minima varieront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes à 8 degrés à la côte. Le vent deviendra faible de secteur sud-ouest ou de directions variées, et de la brume voire un peu de brouillard pourrait alors se former par endroits.

Dimanche matin, le ciel sera chargé avec de la pluie, sans doute plus abondante dans le sud du pays. L'après-midi, le temps deviendra variable depuis le nord-ouest avec des averses, notamment sur l'ouest. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations pourront tomber sous forme de neige. Les maxima varieront de 2 degrés en Hautes-Fagnes à 8 degrés à la mer. Le vent modéré de nord-ouest se renforcera en cours de journée pour devenir parfois assez fort, et même fort à la mer où les rafales pourront atteindre 70 km/h.

Lundi, le temps sera variable avec des éclaircies et des passages nuageux parfois accompagnés d'averses, pouvant prendre un caractère hivernal sur les hauteurs de l'Ardenne en matinée. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les maxima se situeront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes 9 ou 10 degrés à la mer. Le vent sera modéré, à parfois assez fort, de nord à nord-ouest et les rafales pourront atteindre 50 km/h.

De mardi à vendredi, sous l'influence d'un anticyclone à proximité de nos régions, le temps sera plus calme et le risque de précipitations plus limité, mais il faudra parfois composer avec de la grisaille. Les maxima seront généralement compris entre 3 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 7 et 12 degrés ailleurs. En haute Belgique, de faibles gelées au sol pourraient donc localement se produire durant certaines nuits.

À la une

Sélectionné pour vous