En ce moment
 

Prévisions météo: jusqu'à 30 degrés ce week-end, et après?

Prévisions météo: jusqu'à 30 degrés ce week-end, et après?

Le week-end sera beau et chaud avec des maxima qui atteidront jusqu'à 30 degrés, annonce vendredi l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. Vendredi, la journée débutera par endroits sous la grisaille, avec des nuages bas, de la brume ou des bancs de brouillard, principalement au littoral, sur l'ouest et en Ardenne. Cette grisaille sera parfois tenace à la mer et sur l'extrême ouest. En journée, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Quelques averses, voire des d'orages, ne sont pas exclus en cours d'après-midi. "Ces averses seront toutefois moins actives et moins fréquentes que les jours précédents", précise l'IRM.


Jusqu'à 26 degrés ce vendredi

Il soufflera un vent faible sans direction privilégiée. Au littoral, ce dernier s'orientera toutefois au secteur nord à nord-ouest l'après-midi et deviendra modéré. Les maxima varieront entre 17 ou 18 degrés à la côte et 26 degrés en Campine. En soirée, le risque de quelques averses localisées, éventuellement orageuses, persistera, mais il fera sec en de nombreux endroits. Durant la nuit, le temps deviendra de plus en plus sec avec de larges éclaircies. De la brume, du brouillard et des nuages bas pourront à nouveau se former, principalement dans l'ouest du pays. Les minima seront compris entre 10 et 15 degrés, sous un vent faible de directions variées.


Samedi ensoleillé et chaud

Samedi, le temps sera souvent ensoleillé malgré quelques nuages cumuliformes ou voiles d'altitude. Il fera chaud avec des maxima de 24 degrés en Ardenne à 29 degrés en Campine. A la mer, le mercure grimpera jusque 25 degrés avant que le vent ne tourne au nord-est, d'où la perte de quelques degrés l'après-midi.


Jusqu'à 30 degrés dimanche

Dimanche, il fera dans un premier temps ensoleillé, avec localement jusqu'à 30 degrés en Campine. Ailleurs, les maxima se situeront entre 24 degrés en Ardenne ainsi qu'à la mer et 28 ou 29 degrés dans le centre du pays. L'après-midi et en soirée, des averses et orages seront possibles localement.


Le retour des orages

En première partie de semaine prochaine, les températures resteront estivales, mais le risque d'averses augmentera. Les nuits aussi seront chaudes avec des minima proches de 17 degrés dans le centre du pays. En journée, le mercure atteindra 27 ou 28 degrés dans le centre. Les 30 degrés pourraient être atteints en Campine lundi et mardi. A la côte, une brise de mer rafraîchira quelque peu l’atmosphère. Chaque jour, des averses (orageuses) pourront se produire, mais on bénéficiera aussi de belles périodes ensoleillées. Le vent sera faible à modéré et s'orientera de plus en plus au secteur sud.

Vos commentaires