Accueil Actu

Une dernière vague d'averses venue de France va traverser la Belgique: voici les prévisions pour les prochaines heures

Les orages frappent la Belgique ce dimanche. Dans certaines communes, des inondations ont été signalées, comme à Hannut ou Erquelinnes par exemple. En cette fin d'après-midi, des pluies et averses occupent encore les provinces d'Anvers et de Limbourg mais se décalent lentement vers les Pays-Bas en perdant de l'activité, selon l'Institut royal météorologique (IRM). Des averses accompagnées d'orage sont encore présentes sur le sud de la province de Luxembourg.
 
Les météorologues ont placé l'ensemble du pays en code jaune pour de l'orage, à l'exception de la province de Flandre occidentale. L'avertissement est lancé jusqu'à ce dimanche 21H. À quoi doit-on s'attendre d'ici là? "Une nouvelle série d'averses (la dernière), parfois encore accompagnées d'orage, arrive par la France et influencera notre temps une partie de la soirée. Elles seront cette fois plus localisées et l'extrême ouest sera même en grande partie épargné", indique l'IRM.
 
Doit-on craindre des dégats comme en France ?

Heureusement pour les Belges, les orages sont moins forts que ceux qui ont frappé la France, comme l'a expliqué Emilie Dupuis dans le RTL INFO 13H. "Les images de la France font peur. Cette zone orageuse est bien présente chez nous en ce moment, mais elle est beaucoup moins intense. La plus grande intensité était ce matin pour la Flandre orientale et la Flandre occidentale. Là, on en a terminé. On a dit au revoir à la vigilance orange pour ces deux provinces", a précisé notre présentatrice météo. "Ensuite, tout le pays est sous vigilance jaune pour l'instant. Et cette zone orageuse, qui était sur l'ouest du pays, va se décaler vers le centre et puis ensuite vers l'est", a-t-elle ajouté. "On attend tout de même de 20 à 30 litres par m² en quelques heures donc il y a un risque de dégâts des eaux, mais rien d'autre. C'est la quantité d'eau qui peut faire peur, mais rien de comparable à la France". 
 
Les prévisions
 
Ce soir, les averses (orageuses) toucheront encore le centre et l'est du pays, avant de s'évacuer progressivement vers l'Allemagne. Ensuite, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec des éclaircies de plus en plus larges en Flandre. Au sud du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité restera abondante et une averse sera toujours possible. Les minima varieront de 10 à 13 degrés.

Lundi, nous resterons dans des courants maritimes polaires au sein desquels un certain nombre d'averses se développeront. La plupart des averses sont attendues principalement dans le nord-ouest du pays et pourraient être accompagnées de quelques coups de tonnerre. En fin de journée, les dernières averses toucheront encore la Campine, mais ailleurs, le temps deviendra sec. Les maxima se situeront entre 16 ou 17 degrés à la mer ainsi qu'en Hautes-Fagnes et 21 degrés en Campine.

Mardi, le temps restera variable avec de nombreux champs nuageux et des averses, plus répandues et plus intenses vraisemblablement au sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures maximales se situeront entre 16 degrés à la côte et 21 degrés en Campine.

Mercredi, la nébulosité augmentera avec l'arrivée d'une zone de précipitations depuis l'ouest en cours de journée. Les maxima seront compris entre 17 et 20 degrés.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous