En ce moment
 
 

Des orages et de fortes pluies sont encore attendus durant les prochaines heures

L'IRM a émis une alerte orange aux orages. Toutes les régions sont concernées.

Des orages, accompagnés de pluie, de rafales et parfois de grêle, s'abattent sur la Belgique. Ces intempéries ont causé des dégâts (voir nos articles ci-dessous), mais elles apportent tout de même un bol de fraîcheur après plusieurs jours très chauds.

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement orange sur toute la Belgique pour de l'orage jusqu'à dimanche 9h. "Cet après-midi, ce soir ainsi que cette nuit, nous prévoyons de nouvelles cellules orageuses pouvant localement être intenses, avec risque de précipitations abondantes sur un court laps de temps, de grêle et, dans une moindre mesure, de fortes rafales. Localement, les cumuls de précipitations pourront dépasser 50 l/m²", prévient l'IRM.

Nous bénéficierons d'éclaircies lundi, mais la pluie fera ensuite son retour pour nous accompagner (presque) toute la semaine.

Voici les prévisions en détails de l'IRM.


Ce soir et cette nuit, le temps restera très nuageux. La zone perturbée continuera d'onduler sur notre pays avec toujours un risque d'orages ou de périodes de pluie intenses. Par endroits, les cumuls en précipitations pourront devenir importants. Les températures seront comprises entre 15 et 19 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à nord-ouest. Au littoral, il sera modéré à assez fort.

Dimanche, il fera d'abord encore très nuageux avec des périodes de pluies parfois intenses ou des averses. Un orage local est encore possible. Sur le nord du pays, il fera déjà plus sec avec de plus larges éclaircies. En cours d'après-midi, le temps pourrait progressivement s'assécher à partir de l'ouest du pays, mais la nébulosité restera abondante. Maxima entre 20 degrés au littoral et 25 degrés en Campine. Vent souvent modéré, assez fort au littoral, de secteur ouest.


Début de semaine prochaine

Lundi, le ciel sera partiellement nuageux avec quelques précipitations résiduelles localement, avant le retour d'un temps sec partout en cours de journée. Maxima entre 21 et 25 degrés. Vent modéré de sud-ouest.

Mardi débutera avec de larges éclaircies jusqu'en milieu de journée. Ensuite, la nébulosité deviendra plus abondante depuis l'ouest avec des périodes d'averses en fin de journée. Localement, de l'orage n'est pas exclu. Maxima entre 22 et 27 degrés. Vent faible à modéré de sud à sud-ouest.


Pluie jusque jeudi

Mercredi, le temps reste changeant avec la possibilité de quelques averses, éventuellement orageuses. Maxima de 19 à 23 degrés. Vent modéré de nord-ouest.

Jeudi, le temps variable persiste avec un risque d'averses. Maxima de 19 à 23 degrés. Vent faible à modéré de nord à nord-ouest.

Vendredi, le temps pourrait devenir plus sec sous un ciel changeant. Maxima de 19 à 23 degrés. Vent faible de nord à nord-ouest ou de direction variable.

Vos commentaires