En ce moment
 
 

Un nouveau pic de chaleur attendu: "C'est interpellant d'avoir ces températures à cette époque"

 
 

En province de Luxembourg, 5 jours avec des maxima supérieurs à 25 degrés dont 3 jours avec au moins 30 degrés sont prévus entre le dimanche 13 septembre et le jeudi 17 septembre. En province de Limbourg, un pic de chaleur avec 32 degrés est possible mardi prochain. L'IRM a donc lancé un alerte jaune à la chaleur sur toute la province du Luxembourg entre le 13 et 17 septembre. 

Sur le plateau du RTLINFO 13h, Stephan Van Bellinghen a expliqué que des records de températures devraient donc être battus ces prochains jours. Il est rare que des alertes à la chaleur soient émis à cette période de l'année comme nous l'explique le présentateur. "Depuis des années, on n'arrête pas de parler de ces records que l'on bat quasiment tous les jours (...) C'est interpellant d'avoir ce type de températures à cette époque de l'année. Normalement à partir de jeudi, on reviendra vers des températures beaucoup plus respirables ", a-t-il précisé. 

Prévisions météo pour les jours qui viennent

Cet après-midi, des champs nuageux seront présents dans le nord du pays et le ciel restera ensoleillé sur le sud. Le temps restera sec. Les maxima varieront entre 20 degrés en bord de mer, 23 degrés dans le centre et 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera faible à souvent modéré d'ouest. Au littoral, ce dernier sera plus marqué.
 
Ce dimanche, les brumes et bancs de brouillard locaux se lèveront assez rapidement au profit d'un temps ensoleillé. Les maxima varieront entre 21 ou 22 degrés en Ardenne et en bord de mer, et entre 23 et 26 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de sud-ouest ou de direction variable. En Flandre, le vent sera d'abord modéré de sud-ouest, faiblissant en cours d'après-midi.
 
Dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi, de la brume ou un peu de brouillard pourront se former à la mer. Ailleurs, le ciel sera étoilé. Minima entre 10 et 14 degrés sous un vent souvent faible de sud-est.
 
Lundi, le temps sera généralement ensoleillé et estival avec des maxima de 26 degrés en bord de mer et sur les hauteurs de l'Ardenne à 31 degrés en Campine. A l'aube, un peu de brouillard isolé n'est pas exclu au littoral. En journée, seuls quelques voiles d'altitude sont possibles dans la partie est du pays. Le vent sera faible à parfois modéré d'est à sud-est. Une légère brise de mer de nord-est se lèvera l'après-midi dans la région côtière.
 
Mardi, soleil et chaleur restent au programme. Des nuages cumuliformes inoffensifs pourront se former en cours de journée et quelques nuages élevés pourront aussi être présents. Les températures maximales approcheront ou dépasseront les 30 degrés. Le vent sera faible de direction variable, s'orientant à l'ouest en cours d'après-midi en Flandre.




 

Vos commentaires