En ce moment
 
 

Prévisions météo : profitez de cette dernière belle journée avant la DÉGRINGOLADE des températures

Prévisions météo : profitez de cette dernière belle journée avant la DÉGRINGOLADE des températures
(c)Pixabay

Selon l'IRM (l'Institut Royal Météorologique), ce mercredi sera la dernière journée de beau temps, avant l'arrivée d'un front froid.

En altitude, de l'air froid glisse lentement du nord de l'Europe vers nos régions via les îles Britanniques. L'instabilité va du coup augmenter en cours de journée. Parallèlement, un noyau dépressionnaire va se former sur les Pays-Bas et l'Allemagne, ce qui dirigera des courants maritimes nettement plus frais de nord-ouest vers le pays. Sur la zone de contraste entre cet air frais et l'air chaud d'origine continental qui a influencé notre temps jusqu'à présent, des averses pourront se développer et être éventuellement accompagnées d'orages. C'est principalement la partie sud-est de la Belgique qui devra composer avec ce risque de précipitations (orageuses).

Aujourd'hui, le ciel sera composé de nombreux nuages élevés mais aussi de nuages cumuliformes pouvant s'accompagner d'averses, principalement dans la moitié sud-est. Quelques orages seront possibles. Les températures atteindront 17 degrés à la mer, 21 degrés en Hautes-Fagnes, 22 à 24 degrés dans le centre mais encore 25 degrés en Lorraine Belge. Le vent sera dans l'ensemble faible ou modéré de nord-ouest; au littoral, plutôt modéré de nord à nord-ouest, et en Haute Belgique parfois faible de direction variable.

Activation du numéro 1722 en prévision des fortes précipitations

Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, mercredi en fin de matinée, en prévision des fortes précipitations annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM). Ce numéro vise à décharger le numéro d'urgence 112 en cas d'intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement lorsqu'elles contactent les secours. Toutefois, dans certaines régions, le 1722 dirigera les appels vers les guichets électroniques des services d'incendie, pendant la période des mesures dues au Covid-19. "Le numéro 1722 ne sera accessible qu'aux habitants des communes dont la zone de secours (service d'incendie) ne dispose pas d'un guichet électronique pour les interventions non urgentes des pompiers. Si votre service d'incendie dispose d'un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin de l'aide non urgente des pompiers. Si votre service d'incendie dispose d'un formulaire électronique, mais que vous n'avez pas d'accès à internet ou que le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez exceptionnellement appeler le 112 (pas directement au service d'incendie) pour obtenir l'aide des pompiers en cas de tempête ou d'inondation", précise le SPF Intérieur.

L'IRM a lancé une alerte jaune aux précipitations car il pourrait tomber jusqu'à 20 ou 30 mm en 24h dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Sous les orages, de la grêle et/ou des rafales de vent ne sont pas exclues.

Ce soir

Ce soir et cette nuit, des périodes de pluie et des averses, pouvant être accompagnées d'un orage, seront encore prévues dans le sud-est du pays. Ailleurs, le temps sera assez nuageux, avec le risque d'une averse au littoral vers l'aube. Les minima varieront de 9 à 13 degrés, sous un vent faible à modéré, et à la côte modéré, de nord à nord-ouest.

Jeudi

Demain, le temps deviendra très nuageux avec, en cours de journée, un peu de pluie ou quelques averses. Il fera sensiblement plus frais avec des maxima compris entre 13 degrés en Hautes-Fagnes et 18 degrés en Campine. Le vent sera modéré, et assez fort à la mer, de secteur nord-ouest.

Vendredi

Vendredi, il fera partiellement à très nuageux avec des périodes d'averses. Les maxima évolueront entre 9 et 16 degrés. Le vent sera modéré de secteur ouest.

Qui du week-end?

Samedi, une perturbation traversera notre pays d'ouest en est en matinée. A l'arrière, le temps deviendra variable avec des éclaircies mais aussi quelques averses. Les maxima seront compris entre 11 et 17 degrés. Le vent sera modéré d'ouest à sud-ouest.

Dimanche, le temps sera variable avec des périodes sèches composées d'éclaircies et des périodes plus nuageuses parfois porteuses d'averses. Les maxima se situeront entre 12 et 17 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest.

Vos commentaires