En ce moment
 
 

Prévisions météo: de la pluie attendue parfois en quantité, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse

Prévisions météo: de la pluie attendue parfois en quantité, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse

L'institut royal météorologique lance un avertissement jaune concernant la pluie. Cette alerte s'étend jusqu'au jeudi 2 juillet à minuit. En effet, une perturbation ondulante active aborde le pays et quittera nos régions par le sud-est que mercredi en cours de soirée. Sur son passage, on s'attend généralement à des cumuls de 20 à 40 l/m² en 24h. Les cumuls les plus élevés devraient toutefois essentiellement concerner les régions situées au nord du sillon Sambre et Meuse.

Ailleurs, la nébulosité restera abondante (dans le nord et le centre du pays) avec des pluies parfois modérées. Les minima varieront de 14 degrés dans les vallées de l'Ardenne à 17 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest restera modéré dans l'intérieur et assez fort à la mer.

Le SPF Intérieur active d'ailleurs temporairement le numéro 1722 destiné aux interventions pompiers non urgentes, en raison de l'avertissement de mauvais temps diffusé par l'Institut royal météorologique. Le 1722 permet de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement.

Mercredi : beaucoup de pluie sauf au sud-est

Les pluies ou averses resteront présentes mercredi matin, surtout au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Le sud-est continuera de passer entre les gouttes. Au cours de la journée, la tendance aux averses et aux orages augmentera sur la majeure partie du territoire, d'importantes quantités de précipitations risquent de tomber, prévient l'IRM. Le mercure oscillera entre 20°C et 25°C.

Jeudi : le sud-est finalement touché

Le programme météo ne devrait pas changer jeudi, avec un ciel changeant à très nuageux, ponctué d'averses touchant cette fois principalement le sud-est de la Belgique. Il fera entre 17°C et 21°C.

Vendredi : légère accalmie

Vendredi devrait être plus sec, avec un retour des éclaircies mais toujours quelques pluies localisées. On attend de 19°C à 23°C.

Week-end : instable

L’IRM explique que si loin, les prévisions sont encore incertaines. Mais à ce stade, le plus probable est une continuation de la semaine, avec un ciel instable, oscillant entre éclaircies et nuages noirs apportant des averses. Il devrait faire entre 17°C et 23°C.

Vos commentaires