En ce moment
 
 

Prévisions météo: les orages sont de retour, le code passe au jaune pour tout le pays

  • Inondations: les prévisions météo de Stéphan van Bellinghen

  • Nouvelles intempéries: notre prévisionniste David Dehenauw fait le point pour la nuit

 
 
 

Un nouvel avertissement jaune aux orages est émis pour la journée de lundi, annonce l'Institut Royal météorologique (IRM) dimanche après-midi. Un avertissement jaune est en cours ce dimanche jusqu'à 23h00. Dans l'après-midi et la soirée, des averses et quelques orages se développeront encore sur la Belgique. Sur son passage, une cellule orageuse sera en général à l'origine de 10 à 20 litres au mètre carré.

La nébulosité sera variable à abondante et le ciel ponctué de nouvelles averses, parfois assez intenses et potentiellement accompagnées d'orage, a indiqué dimanche l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée.

Dès 13h00, l'après-midi sera placée sous code jaune pour tout le pays.

De nouvelles averses orageuses se développeront en effet sur la Belgique dimanche après-midi, cumulant de 10 à 20 litres par mètre carré (L/m2) en peu de temps, prévient l'IRM. Les maxima oscilleront entre 19 et 24°C, sous un vent faible à modéré.

Des averses sont encore prévues en soirée et le code jaune de l'IRM restera d'application jusqu'à 22h00. Le temps se stabilisera du centre à l'est du pays en cours de nuit et les éclaircies s'élargiront. De la brume ou des nuages pourraient se former plus tard. Les averses et le risque d'orages se maintiendront par contre dans l'ouest du territoire. Le mercure indiquera 10 à 17°C. 

Face aux prévisions, l'Institut royal météorologique (IRM) avait lancé un avertissement orange pour des orages sur tout le pays, à l'exception du littoral. Samedi soir, le code est passé au jaune pour tout le pays. L'avertissement jaune court jusqu'à dimanche 23h.

Risque d'averses orageuses durant plusieurs jours

L'IRM précise qu'on est loin du scénario dramatique d'il y a quelques jours. "On est heureusement assez éloigné du phénomène de la semaine passée. En effet, même si des averses orageuses assez importantes sont prévues localement, les nuits seront en général plus calmes avec une convection marquée principalement l'après-midi et le soir, pour des cellules orageuses d'une échelle géographique plus limitée. Cependant, des problèmes de débordements d'eau sont à craindre (orages peu mobiles ou successifs et mauvais état de certaines infrastructures, voiries et égouttages)".

Les intempéries ont cependant fait des dégâts en province de Namur (voir notre article).

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Le SPF Intérieur a activé vendredi soir le numéro d'intervention 1722 en raison d'un risque de tempête ou de fortes précipitations. Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence, mais d'un numéro d'intervention en cas de besoin des pompiers. L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées.

Les prévisions pour les prochains jours

Lundi, il fera partiellement à très nuageux avec, déjà l'avant-midi, le risque d'averses (orageuses). L'après-midi, les averses s'intensifieront et s'accompagneront localement d'orages et de grêle. Quelques coups de vent seront possibles pendant une averse. Les maxima seront compris entre 19 et 23 degrés. Le vent sera faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Mardi matin, quelques éclaircies seront possibles mais une nouvelle dégradation pluvio-orageuse est ensuite prévue à partir de l'ouest. Dans le courant de l'après-midi et en soirée, une amélioration suivra. Maxima entre 19 et 22 degrés et vent dans l'ensemble modéré de sud-ouest.

Mercredi également, le temps sera variable avec de nouvelles périodes de pluie ou averses voyageant d'ouest en est. Maxima de 19 à 22 degrés et vent modéré de sud-ouest.

Jeudi, les éclaircies et les passages nuageux se partageront le ciel. Le temps sera souvent sec, mais quelques averses isolées restent possibles. Maxima de 19 à 22 degrés.

Vendredi, le ciel sera changeant avec toujours un léger risque d'averses. Maxima de 18 à 21 degrés.

Samedi, la nébulosité sera variable à abondante avec quelques averses localisées. Maxima de 18 à 21 degrés.


 




 

Vos commentaires