En ce moment
 
 

PIC de neige cette nuit, pagaille sur les routes à redouter: à partir de quand tombera-t-elle chez vous?

PIC de neige cette nuit, pagaille sur les routes à redouter: à partir de quand tombera-t-elle chez vous?

Il a encore un peu neigé ce mardi matin dans l'est du pays. Mais cette nuit et mercredi matin, la neige touchera toute la Belgique. La cellule d'action routière (CAR) a d'ailleurs activé la phase de pré-alerte sur les routes, mardi soir.

Il neigera sur l'ensemble du pays entre mardi soir et mercredi soir. La neige s'accumulera pour atteindre une couche comprise entre 5 et 15 centimètres par endroits. L'Institut Royal Météorologique (IRM) a placé l'ensemble de la Wallonie en code orange pour la journée de mercredi. Le risque de verglas ou de plaques de glace sur une zone étendue sera important. Bruxelles sera également en code orange alors qu'en Flandre, les provinces de Flandre orientale, d'Anvers et du Limbourg seront un peu plus épargnées (code jaune).

Voici les heures auxquelles la neige commencera à tomber mercredi:

Charleroi : entre 23h et minuit
Brabant wallon : entre minuit et 2h du matin
Namur : vers 1h du matin
Bruxelles : vers 2 heures du matin
Liège : vers 2 ou 3 heures
Malmedy :  vers 4 heures du matin


Quelques conseils élémentaires

Vu les prévisions, le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la police de la route - qui constituent la cellule d'action routière - recommandent aux usagers de limiter au maximum leurs déplacements cette nuit et mercredi matin. La phase de pré-alerte routière est activée. Elle consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires, comme le rappel des engins de déblocage, le traitement spécifique des côtes à risque et le renforcement des actions d'épandage. Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.

Pour les automobilistes qui doivent prendre la route, "il est vivement conseillé que le véhicule soit muni de pneus hiver, de veiller à faire le plein de liquide de lave-glace et de bien nettoyer les pare-brises, les vitres latérales, les rétroviseurs ainsi que les optiques de phares avant tout départ", ajoute la CAR.

Tous les automobilistes, y compris les chauffeurs de poids lourds, sont par ailleurs invités à rester prudents et vigilants, à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, ne pas dépasser les épandeuses, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et être très attentifs sur les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes.

Il est également à noter que les autorités françaises ont décidé d'interdire la circulation des véhicules dont la charge est supérieure à 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, à l'exclusion de la portion de l'autoroute A16 située entre la frontière franco-belge et l'échangeur n°41 (Calais) dans les deux sens de circulation.

LES PRÉVISIONS DE L'IRM (Institut Royal de Météorologie)

Mardi soir, le ciel sera très nuageux à couvert avec ici et là des chutes de neige fondante depuis le sud-ouest du pays. Durant la nuit, une zone de précipitations neigeuses nous atteindra par la côte et la frontière française et traversera le pays d'ouest en est. A l'aube, les précipitations prendront un caractère d'averses en région côtière. Les minima oscilleront entre -4 à -6 degrés en Haute Ardenne et +1 à -2 degrés dans les autres régions. Le vent de sud à sud-est deviendra progressivement faible. A la mer, il deviendra modéré à assez fort de nord-ouest en fin de nuit.

Mercredi, le ciel sera très nuageux à couvert avec des chutes de neige sur tout le pays. Cette zone de neige se déplacera l'avant-midi vers le nord-est et sera suivie par des éclaircies à partir de l'ouest. Dans la partie sud du pays, des averses de neige pourront encore se produire l'après-midi. Maxima compris entre -2 et 0 degré dans le sud-est du pays et de 2 à 4 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de sud à sud-est et après le passage de la zone de neige il deviendra modéré à parfois assez fort d'ouest à nord-ouest, ensuite l’après-midi il redeviendra faible à modéré de sud-ouest.

Jeudi, quelques flocons pourront encore tomber en Ardenne. Dans la plupart des régions, le temps sera sec mais la nébulosité augmentera progressivement. En fin d'après-midi et en soirée, la perturbation enterra par la frontière française avec de la neige fondante ou de la neige qui se transformera en pluie durant la nuit. Maxima compris entre -2 et + 3 degrés.

Vendredi, il fera temporairement plus doux avec des maxima compris entre 2 et7 degrés. Les précipitations se feront sous forme de pluie dans la plupart des régions et en Ardenne sous forme de neige fondante.

Durant le prochain week-end, nous devrions rester sous l'influence de courants maritimes d'origine polaire parfois instables. Il faut donc s'attendre à un temps variable caractérisé par une alternance d'éclaircies et de périodes plus nuageuses avec des averses de neige sur le relief de l'Ardenne, et des averses hivernales ailleurs. Les maxima se situeront autour de 0 degré sur les hauteurs ardennaises, et autour de 4 ou 5 degrés en Flandre.

Début de semaine prochaine, une amélioration est possible, avec un temps plus calme et plus sec. Nous aurons aussi quelques éclaircies. Maxima de -2 à +4 degrés.

Vos commentaires