En ce moment
 
 

Prévisions météo: un samedi brûlant, une partie du pays placée en alerte rouge

Prévisions météo: un samedi brûlant, une partie du pays placée en alerte rouge
 
 

Samedi après-midi, le temps restera ensoleillé avec toutefois aussi quelques champs nuageux surtout sur la partie ouest du pays, annonce l'Institut Royal Météorologique dans son bulletin de la mi-journée. Il fera particulièrement chaud avec des maxima de l'ordre de 30 degrés à la mer et jusqu'à 36 ou 37 degrés en Campine. L'alerte rouge à la chaleur est toujours en vigueur sur l'ensemble du territoire, à l'exception de le Côte (alerte jaune) et de la province de Luxembourg (orange).

Dans la région littorale, une brise de mer devrait toutefois se lever et rafraîchira l'atmosphère vers les 25 degrés. Dans la nuit de samedi à dimanche, éclaircies et nuages alterneront. Un orage de chaleur ne sera pas exclu. Il fera exceptionnellement doux avec des minima de 15 degrés en Hautes-Fagnes à 23 degrés en ville. 

Conseils de l'IRM

Pour vivre au mieux ces températures importantes, l'IRM donne plusieurs conseils, les voici. "Boire beaucoup, veiller à maintenir un bon "régime salé", se reposer le plus possible, séjourner dans un local rafraîchi, en cas de déshydratation, utiliser des lingettes humides, éviter le rayonnement solaire direct. Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protéger vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes."

Dimanche soir et la nuit suivante, la nébulosité restera variable. Quelques averses (orageuses) pourront se déclencher par endroits mais sur la plupart des régions, le temps restera sec. La nuit sera à nouveau exceptionnellement douce avec vers l'aube des températures de l'ordre de 18 degrés en Haute Ardenne et jusqu'à 23 degré en ville. Le vent d'est sera faible à modéré. Lundi, le temps sera assez ensoleillé et à nouveau très chaud avec des maxima de l'ordre de 30 degrés au littoral, de 30 à 34 degrés en Ardenne et de 34 à 36 degrés ailleurs. Quelques champs nuageux pourraient très localement dégénérer en orage. L'alerte rouge de l'IRM est en vigueur jusqu'à lundi soir. La chaleur ne devrait toutefois décliner qu'à partir de jeudi et passer sous la barre des 30 degrés vendredi prochain.




 

Vos commentaires