En ce moment
 
 

Prévisions météo: un samedi qui a débuté sous le soleil, mais qu'en est-il pour la suite du week-end?

Prévisions météo: un samedi qui a débuté sous le soleil, mais qu'en est-il pour la suite du week-end?
© BELGA IMAGE
 
 

Ce samedi a plutôt bien démarré, avec du soleil et des températures assez douces mais fraiches. Cet après-midi, le temps sera aussi souvent ensoleillé à la côte, avec parfois quelques nuages. Dans l'intérieur des terres, le ciel sera plus changeant avec alternance d'éclaircies et de nuages cumuliformes. Ceux-ci laisseront échapper quelques ondées locales sur la Wallonie, et en particulier au sud du sillon Sambre et Meuse. Il fera assez frais pour la saison, avec des maxima de 13 ou 14 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 17 ou localement 18 degrés dans le centre du pays.

Ce soir, le ciel deviendra peu nuageux sur la plupart des régions. En seconde partie de nuit, des champs nuageux en provenance de la mer du Nord atteindront notre territoire et le ciel deviendra alors plus changeant à partir de la Flandre. Des averses seront déjà possibles au littoral et, à l'aube, également sur le nord-ouest du pays. La nuit sera très fraîche, avec des minima de 1 à 5 degrés dans le Condroz et en Ardenne; ils pourraient même atteindre des valeurs plus basses dans certaines vallées (où de faibles gelées au sol ne sont donc pas à exclure). Ailleurs, les minima seront compris entre 4 et 8 degrés, et autour de 9 ou 10 degrés en bord de mer.

Ce dimanche, des averses affecteront la côte et le nord-ouest du pays dès le début de la journée; elles s'étendront ensuite à une large partie centrale du pays avant de concerner aussi le sud du sillon Sambre et Meuse l'après-midi. Ces averses pourront localement être intenses et éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre. L'après-midi, le temps devrait devenir généralement sec à la côte, puis aussi sur le quart nord-ouest du territoire (du Westhoek à Anvers). Il fera très frais avec des maxima de 11 ou 12 degrés en Hautes-Fagnes à 14 ou 15 degrés dans le centre.

Durant la nuit de dimanche à lundi, des nuages en provenance de la Mer du Nord atteindront à nouveau le littoral (où quelques ondées seront possibles) ainsi que l'extrême nord du pays, et des nuages bas pourraient se former sur le versant nord de l'Ardenne. Ailleurs, le ciel deviendra généralement peu nuageux. La nuit sera à nouveau assez froide avec des minima de 0 à 4 degrés en Ardenne et de 4 à 8 degrés ailleurs.

Lundi, le temps sera généralement sec mais frais. Les passages nuageux alterneront avec des éclaircies et une petite averse isolée n'est pas exclue. Les maxima varieront entre 11 degrés en haute Ardenne et 15 ou 16 degrés dans la plupart des autres régions. 

Mardi, nuages et éclaircies se partageront le ciel avec un risque d'averses toujours très limité. Les températures gagnent quelques degrés et atteignent 16 à 19 degrés.

Mercredi, des courants plus chauds envahiront nos régions. Le soleil fera parfois quelques belles apparitions et les températures atteindront 20 à 24 degrés. Le temps restera généralement sec avec un vent généralement faible de sud à sud-est.

 


 

Vos commentaires