En ce moment
 

Prévisions météo: c'est déjà le retour des orages et des "averses intenses"

Prévisions météo: c'est déjà le retour des orages et des

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour de l'orage et des averses sur tout le pays. L'alerte se terminera ce vendredi à 19H. Par endroits, il y aura un risque de précipitations abondantes en peu de temps et d'orages.

Encore une journée chaude et chahutée. Une dépression, au sud-ouest des îles Britanniques, continue de diriger des courants chauds, humides et assez instables vers nos régions, dans lesquels des orages pourront se développer.

L'IRM, l'Institut royal météorologique, a donc émis une alerte jaune pour l'ensemble du territoire ce jeudi matin. "Nous prévoyons de la pluie et des averses orageuses locales qui pourront être intenses. Par endroits, il y aura un risque de précipitations abondantes en peu de temps. 
Vendredi, dès le matin, quelques orages sont à nouveau attendus localement, pouvant être relativement intenses dans l'est du pays", annonce l'IRM.


Le temps ce jeudi soir

Ce soir et en début de nuit, quelques averses orageuses pourront encore se manifester ici et là. Ensuite, le temps deviendra sec avec surtout des nuages élevés. Il y aura toutefois un risque de formation de brume, de brouillard ou de nuages bas, ces derniers surtout présents sur l'extrême ouest du pays. Les minima varieront de 12 à 17 degrés, sous un vent d'abord faible et variable, devenant par la suite faible à modéré de secteur ouest à sud-ouest.

Vendredi: un risque d'orages locaux plus important dans l'est

Vendredi, le temps sera majoritairement sec sous un ciel laiteux. Quelques averses éventuellement ponctuées d'un orage sont possibles mais de manière bien isolée. Le risque d'orage est néanmoins plus marqué sur l'est du pays. Les maxima oscilleront entre 19 et 25 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest tournant vers l'ouest à nord-ouest. 

La nuit de vendredi à samedi, les dernières averses s'évacueront par l'Allemagne et le temps deviendra sec partout. Une couverture de nuages bas recouvrira progressivement la plupart des régions par l'ouest. La visibilité pourrait devenir limitée sur le relief. Minima de 12 à 15 degrés et vent faible à modéré d'ouest.


Du soleil pour le week-end

Samedi, après la dissipation de la grisaille matinale, la journée débutera sous de belles éclaircies et quelques champs nuageux. L'après-midi, le risque d'averses augmentera mais de nombreuses régions conserveront un temps sec toute la journée. Les maxima varieront entre 19 et 23 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest.

Dimanche, nous prévoyons un temps sec le matin, et quelques faibles averses dans l'intérieur des terres l'après-midi et le soir. Les températures maximales tourneront autour de 24 degrés dans le centre, sous un vent faible à modéré s'orientant au secteur nord.

Vos commentaires